LA GARE

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LA GARE

Message par Veiovis le Sam 29 Aoû - 15:56

La gare de LE QUESNEL fait partie de l'histoire, car elle n'existe plus aujourd'hui.




page 35 du livre de M. DECALF voici ce qui est écrit :

La gare.

Monsiuer Gérard ALGLAVE de GUILLAUCOURT nous propose de faire un peu d'historique sur cette ligne de chemin de fer qui desservait LE QUESNEL. Nous vous en soumettons le texte.

Le Quesnel fut doté en son temps d'une gare de chemin de fer. Cette station se trouvait à mi-chemin entre Le Quesnel et Beaufort, à environ 1,8 km du centre du village. A l'heure actuelle, cet emplacement a été repris par le Réveil Agricole de Picardie.
Cette ligne privée, dénommée "Chemin de Fer Economique", dit "Le Tortillard" reliait Albert à Montdidier.
Quelques vestiges existent encore à la gare d'Albert.
L'ancienne halle aux marchandises et l'usine ALPI, en était l'ancien dépôt où il existe toujours quelques voies et un bâtiment d'époque. Le dernier chef de notre gare au Quesnel, avant la guerre était Mr Albert BROUARD.

Cette ligne desservait, Méaulte, Bray sur Somme, Chuigne, Proyart, Rosières, Vrély, Caix, Le Quesnel, l'arrêt de Bouchoir, Arvillers, Hangest-en-Santerre, Davenescourt Fignières, Becquigny et Montdidier.

C'était une ligne à voie métrique. En ce temps-là c'était le seul mode de transport, pour aller d'un point à un autre, avec correspondance à Rosières, Albert ou Montdidier.

La gare du Quesnel servait donc au service des voyageurs et au service des marchandises (wagons colis). Quelques écoliers empruntaient ce train pour aller au lycée de Montdidier, et aussi pendant la guerre 39-45 pour les ouvriers qui travaillaient sur le champ d'aviation de Fignières.



L'auteur se souvient très bien, de l'avoir souvent emprunté pour aller, avec sa mère et ses sœurs jusque Steenwoorde dans le Nord.

La grande activité de cette gare se situait en fin d'année, au moment de la saison sucrière. La station était envahie du matin au soir, par les tombereaux de betteraves et les chevaux.
Le travail s'oppérait comme suit :
pesage des tombereaux, vidage et puis chargement des betteraves à la fourche, dans les wagons.
Ces derniers étaient acheminés vers l'embranchement LEBAUDY, qui était implanté à l'arrêt de Bouchoir.
cet arrêt se trouvait à l'intersection de la route d'Arvillers au Quesnel et l'axe d'Amiens à Roye, près du bois des Prés. La sucrerie LEBAUDY possédait une râperie qui prenait place, elle aussi à l'intersection de la route d'Arvillers à  Folie et de la route d'Amiens à ROYE.
ce qui faisait qu'une ligne de chemin de fer venait de cette râperie, en longeant la route de Roye à Amiens du côté du bois des Prés, jusqu'à l'arrêt de Bouchoir.
Une locomotive prenait les wagons et les tractait jusqu'à la râperie, et en retour fournissait des wagons de pulpes de betteraves aux cultivateurs, pour nourrir des vaches.
Pendant la guerre, le chargement des wagons, était fait par des marocains. Ils logeaient dans la rue de Fresnoy. Cette époque était une période de pénurie de main d'œuvre.

La gare du Quesnel cessa toute activité, et la ligne fut supprimée dans les années 1950.

L'apparition du transport moderne par la route, sonna le glas pour ces petits moyens de circulation. La gare fut rachetée par le "Réveil Agricole de Picardie" et ensuite rasée pour construire un silo de réserve de blé.

A côté de cette gare, près de la route se trouvait un café, qui a appartenu longtemps à Monsieur Abel SENé. Il a aussi été détruit dernièrement.
A quelques pas de ce café, il y avait un champ où poussait une plantation d'osier disparue, elle aussi.
Les gens du voyage venaient s'y ravitailler pour tresser des paniers et autres articles à l'aide de ce matériau végétal.
En 1939, la gare comme d'autres, servit à entreposer de la ferraille pour les besoins de la guerre, sur ordre du gouvernement de l'époque. Hélas, cette ferraille ne servit qu'aux allemands, qui arrivaient plus rapidement que prévu à s'en emparer.






Dans les registres de la commune, on lit que le 13 octobre 1923, la "Raffinerie LEBAUDY S.A. frères" sollicite le Conseil Municipal pour s'approprier une largeur de 1 mètre de terrain, le long de la voie Amiens-Noyon pour relier sa râperie d'Arvillers à la ligne de chemin de fer d'Albert Montdidier. la commune donne son accord.
En effet, des travaux sont déjà en cours.  (du livre de Mr M DECALF, page 37/38 édition 2002)


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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 19:02

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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 19:03

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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 19:44

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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 19:45


LE QUESNEL / BEAUFORT


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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 19:47


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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 19:48


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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 19:51



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Message par Veiovis le Dim 27 Sep - 20:05

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Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 12:08

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Message par Veiovis le Ven 6 Mai - 11:50

voici une carte qui permet de se représenter les voies ferrées.

carte britannique du 4/7/1918 :



http://maps.nls.uk/view/101465362#zoom=1&lat=3247&lon=15038&layers=BT

ou ici

il suffit de choisir son secteur et d'agrandir.
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Message par Veiovis le Ven 10 Fév - 6:38



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Message par Veiovis le Sam 11 Fév - 9:18



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