LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 11:59

Vous y serez concerné dès septembre

Elle est obligatoire dès que vous devenez étudiant (post bac : fac, BTS... )

Il y a confusion entre le terme de sécurité sociale étudiante, et mutuelle et c'est pour cela qu'on s'y perd tous.

De plus, tout semble compliqué dès qu’il faut consulter un médecin, ou bénéficier de soins. Certains jeunes négligent leur santé par peur de ne pouvoir payer.

Je vais donc vous faire un petit topo explicatif rapide :

En France, chacun cotise à une caisse de sécurité sociale. Les travailleurs cotisent directement à une caisse (CPAM, CNMSS, MSA etc...), et c’est la « profession » qui permet de savoir à quelle caisse le salarié va dépendre : via les prélèvements effectués sur le salaire (on a le régime agricole, les fonctionnaires, les militaires…).  

Avant 20 ans, les étudiants sont couverts par la sécurité sociale de leurs parents.  (ayant droit)

A  20 ans,  l’étudiant doit s’affilier à son propre régime de sécurité sociale qui est la sécurité sociale étudiante.

Et en France, celle-ci  est gérée par de multiples « Mutuelles » (hé, oui, elles ne portent pas le nom de « caisses de sécu » mais de « Mutuelles X ») et je vais vous mettre un m ou M pour les différencier :

on a le choix entre la LMDE (carte de gauche ci-dessous), et SMER qui prend d'autres dénominations selon les régions : SMEBA,MGEL,SMEREP,SMEREB,VITTA​VI,CMESO,SMENO…. (carte de droite ci-dessous)

Et donc en  Picardie, le choix de sa caisse de sécu étudiante, n’est possible qu’entre 2 « Mutuelles » : LMDE  et SMENO de la SMER.

Si vous allez sur PARIS, le choix se portera entre la LMDE et SMEREP  (voir tableau ci-dessous).

Il aurait été plus facile qu’il n’y ait qu’un seul organisme pour tous les étudiants, mais voilà, c’est ainsi, et donc il faut choisir son « centre de sécu » parmi ces « Mutuelles et en fonction de votre région».

En début d’année scolaire, on vous remet un imprimé, le CERFA qui permet de choisir la caisse de sécurité sociale étudiante.

Sur ce CERFA vous y indiquez votre choix : LMDE ou SMENO (pour la Picardie)

Le paiement à cette sécu étudiante s’effectue en début d’année dans l’établissement scolaire (215€  tarif pour 2016/217), sauf pour  les moins de 20 ans, et cas particuliers (ex. rattachement aux parents travaillant à la SNCF ou étudiant déjà salarié…).

C’est gratuit également pour ceux qui ont déposé un dossier de bourse sur le site du CROUS et qui ont reçu une notification. (C’est la raison pour laquelle, on vous  demande en début d’année, d’amener au secrétariat, la copie de la notification du CROUS). Cette demande de bourse s'effectue de janvier à avril pour l'année scolaire à venir. (donc en Terminale pour un futur étudiant) Par ex : en janvier/avril 2017 les demandes devront avoir lieu pour en bénéficier en septembre 2017 !
Il y a un post qui parle que de ça sur ce forum.

Puis, le secrétariat de votre établissement envoie les paiements à l’URSAF tout en mentionnant le choix que vous aviez fait : SMENO ou LMDE sur le CERFA qui vous avait été remis.

Si entre temps, votre notification du CROUS arrive, vous pouvez demander le remboursement de la sécurité sociale auprès de l’URSAF (je vous ai mis plus loin un exemple de lettre)

Donc là, vous détenez une copie de ce CERFA (tamponné du lycée) et c’est ce document que vous devez conserver et  présenter aux professionnels de la santé (médecins, pharmacies, hôpital, dentiste…).

Normalement, vous devez présenter une carte vitale, mais encore faut-il la recevoir. En attendant cette carte vitale, vous conservez bien votre CERFA et vous le présentez aux professionnels de santé.

Une association de consommateur a rédigé un dossier très bien expliqué sur cette situation en septembre 2014 : téléchargeable ici   http://www.quechoisir.org/media/fichiers/etudes/140925_etude-mutuelles-etudiantes  (cliquer sur le pdf sécurité sociale étudiante). Ça vous permettra de mieux comprendre leur fonctionnement
Le lien ne fonctionne plus (mais ouf... j'ai conservé un pdf si besoin). Par contre, ici il y a un autre article intéressant https://www.quechoisir.org/enquete-securite-sociale-etudiante-les-mutuelles-a-bout-de-souffle-n6259/

Donc, pour résumer,  votre sécurité sociale étudiante est soit la LMDE ou soit la SMENO (pour notre région). C’est obligatoirement l’une ou l’autre.
Et la LMDE et SMENO sont des Mutuelles (pas des mutuelles proprement dites, mais des Mutuelles, donnant ainsi la confusion pour tout le monde !)

et ces Mutuelles LMDE et SMENO présentent aussi des contrats de mutuelles à côté.  
hahaha ! vous suivez toujours ???

Pour bien différencier la sécu étudiante (Mutuelle LMDE ou Mutuelle SMENO) des complémentaires mutuelles qu'elles proposent en... complément, j'écris ce post avec un M ou un m.

Etudiant, vous devez avoir la sécu sociale étudiante : soit Mutuelle LMDE, soit Mutuelle SMENO, et vous n'êtes pas obligé de prendre leurs mutuelles complémentaires. (vous êtes déjà sur celle de vos parents la plupart du temps)

Les mutuelles, elles, viennent compléter les remboursements de la sécurité sociale. Vous n’êtes pas obligés d’avoir une mutuelle mais c’est très fortement conseillé. Souvent, vous bénéficiez, de celle de vos parents (ils vous déclarent en plus sur leur propre mutuelle). Sinon vous choisissez celle que vous voulez et en fonction de vos besoins (lunettes, pb dentaires…).
En sécu, les étudiants Picards sont soit rattachés à  la LMDE ou la SMENO (des Mutuelles)  et peuvent (ou non) compléter avec une mutuelle complémentaire (MACIF, APREVA, MUTUELLES DU MANS, CCMO, ALLIANZ…  ou  LMDE, SMENO).

la complexité vient du terme Mutuelle pour désigner une caisse de sécu étudiante
et du terme mutuelle, pour les mutuelles complémentaires qu'on prend à côté de la sécu
, pour se faire rembourser la part qui n'est pas prise en compte par la sécu.

La région Picardie a mis en place une aide de 90€ à destination des étudiants boursiers pour financer leur complémentaire santé même si elle est financée par les parents. Un formulaire de demande d’aide est à renseigner sur le site du CROUS. (rubrique votre D.S.E.)

Dernière édition par Veiovis le Dim 12 Fév - 11:41, édité 21 fois
Veiovis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:01

« pourquoi suis-je mal remboursé(e) ? »  

Peut-être que vous avez eu affaire à un praticien qui n’est pas conventionné 1.

Quand vous devez consulter, et prendre rendez-vous, allez d’abord sur le site de www.ameli.fr  puis l’onglet « choisir un médecin, un hôpital » ce qui vous amène sur http://ameli-direct.ameli.fr/

Vous sélectionnez votre ville et vous obtenez une liste de tous les praticiens du secteur.

A côté de chaque nom et adresse vous avez la mention  « conventionné 1 » ou « conventionné 2 » (= honoraires libres).

Si vous choisissez « honoraires libres » ou « non conventionné » ou « conventionné 2 » vous paierez plus cher (la consultation + un dépassement).
Et le dépassement ne sera pas pris en charge (sauf par certaines mutuelles).
Voilà pourquoi il est utile de savoir si le praticien est « conventionné 1 » (pas de dépassement).

Il existe aussi une autre astuce :
Vous avez aussi la possibilité de prendre des rendez-vous directement au Centre Hospitalier dans les services adéquats : ophtalmo, dermato, gynéco…

(pour les trouver : pagesjaunes.fr ou dans le bottin) en demandant à la secrétaire un  rdv avec un praticien « conventionné 1 ».

Vous n’aurez ainsi pas besoin d’avancer le paiement de la consultation.

Le SUMPPS (service Universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) met gratuitement à la disposition des étudiants : un accueil infirmerie, des conseils pour les pb médicaux, des psychologues, un centre de PMI, un diététicien, des ateliers de gestion du stress et de préparation aux examens… SUMPPS rue du Campus 80025 AMIENS  - 03 22 82 72 33

Le CROUS vous permet de prendre rendez-vous avec une assistante sociale (c’est gratuit pour les étudiants)

Dernière édition par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:48, édité 1 fois
Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:01

« Je n’ai toujours pas reçu de carte vitale »

Elles tardent souvent à parvenir (plusieurs mois). Dans ce cas, présentez votre CERFA.

Et si vous avez une carte Vitale, pensez à la mettre à jour régulièrement : rendez-vous dans n’importe quelle pharmacie et celle-ci est remise à jour (via un lecteur de carte) gratuitement.

Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:02

« Pourquoi ne suis-je pas remboursé des médicaments ?»

Lorsque le praticien vous rédige une ordonnance demandez-lui systématiquement de vous prescrire des médicaments qui seront remboursés par la sécu.

A la pharmacie, demandez systématiquement une facture (Car il faut ensuite la renvoyer à la mutuelle pour qu’elle rembourse le complément... sauf si le médicament est déjà remboursé 100% par la sécu !).

Lisez attentivement les conditions de votre mutuelle pour savoir ce qu’elle prend en charge ou non.

Il existe des pharmacies « low-cost » pratiquant des prix moins chers. Sinon, n’hésitez pas à comparer les prix d’une pharmacie à l’autre. (ça peut aller du simple au double !)

Par contre n’achetez jamais de médicaments sur Internet (« 50% des médicaments circulant sur Internet sont falsifiés »).

Pensez à contrôler les relevés que vous recevez : il y a souvent des erreurs.
Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:08

question : j'ai moins de 20 ans  ?

- remplir le CERFA obligatoire "LMDE" ou "SMENO" (pour la Picardie)

- ne pas payer les 215€ (car - 20 ans et ayant droit des parents)
- dans ce cas, bien renseigner sur le CERFA "moins de 20 ans" (tout en bas à droite) et joindre l'attestation des droits sécu des parents (ça se télécharge sur le site AMELI) ou alors faire la copie de leurs droits sécu (avec la carte vitale, ils ont reçu un imprimé qui liste les références de leur sécu)

- rendre cela au secrétariat de votre établissement (qui renvoie tout cela à l'URSSAF)

- le secrétariat vous donnera (avant le 01 octobre) un feuillet CERFA tamponné et à conserver et à présenter à la place de la carte vitale

- droits valables jusqu'au 30 septembre suivant.

- vos droits à la sécurité sociale étudiante prennent effet le 01 octobre. A partir, du 01 octobre, en cas de soins, d'hospitalisation, vous devrez présenter le CERFA (puisque votre nouvelle carte vitale ne sera toujours pas arrivée). Ce CERFA est votre sésame pour les soins et remboursements. Ne le perdez pas (votre établissement scolaire conserve un double au cas où)

Dernière édition par Veiovis le Dim 12 Fév - 11:08, édité 3 fois
Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:15

QUESTION : j'aurai 20 ans dans l'année scolaire ou j'ai + de 20 ans ?

- remplir le CERFA et choisir LMDE ou SMENO (pour la Picardie, pour les autres régions, voir la carte dans le 1er post tout en haut)

- joindre un chèque de 215€ SAUF :

. si j'ai une notification de bourse
. si je travaille + de 60 heures (voir ce lien explicatif http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/les-situations-particulieres.php)
. si j'ai un parent qui travaille à la SNCF

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/l-affiliation-a-la-securite-sociale-etudiante.php

Dernière édition par Veiovis le Dim 12 Fév - 10:51, édité 4 fois
Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:19

QUESTION : je m'inscris dans plusieurs établissements ?

vous ne payez qu'une seule fois la sécurité sociale étudiante.
bien conserver une copie de votre CERFA
Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:23

c'est quoi le CERFA ?

c'est cet imprimé ci-dessous qui vous est donné par le secrétariat de votre FAC ou lycée,  et il y a :

- une partie renvoyée à l'URSSAF (avec les justificatifs, telle que la notification, la copie des droits sécu des parents, contrat de travail et fiches de paie...) c'est votre établlissement qui renvoie ça
- une copie pour votre établissement
- une copie pour la sécu choisie (LMDE ou SMENO) c'est votre établissement qui envoie ça
- un exemplaire pour vous (que vous présenterez au médecin, pour vos soins) c'est votre établissement qui vous le remet après avoir tamponné sa partie. (qui atteste que vous êtes bien étudiant)

valable un an du 01octobre au 30 septembre.

tous les ans, il faut donc se réinscrire.
et vous pouvez changer de sécurité sociale étudiante (puisqu'en Picardie vous avez le choix entre LMDE et SMENO)

Exemple 1 : Vous êtes en L1 ou 1ère année de BTS, vous serez couvert par la sécurité sociale étudiante qu'à partir du 01 octobre et jusqu'au 30 septembre de l'année d'après.

Exemple 2 : vous êtes en L2 ; Vous êtes couvert jusqu'au 30 septembre par la sécurité sociale étudiante que vous aviez choisie en L1, mais vous devez vo us réinscrire de nouveau pour cette nouvelle année en L2 (l'établissement vous redonne de nouveaux documents en septembre et les Mutuelles LMDE et SMENO viennent faire leur pub dans l'établissement).
Les droits de votre sécurité sociale étudiante en L2, votre nouveau choix de sécurité sociale (Mutuelle LMDE ou SMENO pour la Picardie) commenceront au 01 octobre.
Souvent le jeune conserve la même caisse de sécu étudiante qu'il avait déjà choisie en L1, mais il peut tout à fait changer et prendre une autre Mutuelle. (En Picardie on a le choix entre 2 Mutuelles/sécu, c'est donc soit l'une soit l'autre et elles sont équivalentes)

Dernière édition par Veiovis le Dim 2 Avr - 19:11, édité 5 fois
Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Mar 9 Fév - 12:35

QUESTION : j'ai payé les 215€ et je viens juste de recevoir ma notification de bourse ?

je peux demander le remboursement des 215€ de la sécurité sociale étudiante.

Comme votre établissement a déjà payé (en octobre) l'URSSAF, votre demande devra se faire auprès des services de l'URSSAF

voici comment faire :

Joindre :
- Lettre manuscrite demandant le remboursement
- La copie de la carte identité recto verso
- La copie de la carte d’étudiant
- La copie de la notification du CROUS
- Un RIB
- L’imprimé «demande de remboursement sécurité sociale étudiante » téléchargeable sur Internet
- Un certificat de scolarité
Déposer sur place (en main propres) ou envoyer en suivi.

LA LETTRE MANUSCRITE pour la demande de remboursement de la sécurité sociale étudiante :

NOM Prénom AMIENS, le ….
adresse
Tél.
Mél
Date de naissance

à : URSSAF de la SOMME
Vallée des Vignes
1 avenue du Danemark
80000 Amiens

OBJET : remboursement sécurité sociale étudiante
PIECE JOINTE :  Notification des droits à la bourse 2014/2015 + RIB + Certificat de scolarité + copie carte identité + copie carte Etudiant + Imprimé URSSAF (voir en bas de ce post)

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint ma demande de remboursement de la sécurité sociale étudiante pour l’année scolaire 2015/2016. (imprimé URSSAF joint)

Je suis actuellement étudiante en telles études, dans tel établissement, telle adresse de l'établissement.

En début d’année scolaire, en septembre 2015, j’ai payé la sécurité sociale étudiante auprès de mon établissement. Or, je viens de recevoir ma notification du CROUS.

Je demande le remboursement de la sécurité sociale étudiante.(215€)

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Recevez Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments respectueux.

(Signature)

voici l'imprimé à joindre

Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Dim 12 Fév - 11:13

la SECURITE SOCIALE ETUDIANTE :

voici les sites qu'il faut consulter si vous avez des questions

sur le site de l'assurance maladie : AMELI (très bien expliqué)
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/votre-protection-sociale.php

Très bon article aussi, ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1278-secu-etudiante-2017-prix-et-obligations

et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F675
Veiovis
Admin

Message par Veiovis le Dim 2 Avr - 19:31

QUESTION : qu'elle est la meilleure sécurité sociale étudiante ?

Que ce soit la SMENO ou la SMER : le fonctionnement est identique.

Les cartes vitales mettent des plombes à parvenir ou même pire, n'arrivent jamais... (c'est mon expérience !)

Lorsque le jeune part hors département, ça ne pose pas de problème car les inscriptions à la sécurité sociale étudiante ont lieu en début d'année scolaire (septembre), et est renouvelable tous les ans, le choix se fait donc en fonction des papiers reçus.

C'est un peu déstabilisant quand votre jeune est à la SMENO et qu'il part hors département. Car vous vous étiez habitué à la SMENO et là, subitement en septembre vous découvrez qu'il n'y a pas de SMENO mais une SMEREP ou autre terme (voir carte de France tout en haut)

Pour ma part, l'un de mes enfants était à la LMDE et l'autre à la SMER. Et c'était de fonctionnement identique.

Certaines personnes font leur choix en fonction de la proximité des bureaux. Ou la rapidité des dossiers traités.
Je n'ai pas vu de différence entre les 2 sécurités sociale de Picardie, et nous, on renvoyait tout par courrier.
Pensez à faire des photocopies des courriers ou demandes de remboursement effectuées et contrôlez le montant des remboursements... car il peut y avoit de longues semaines entre l'envoi de votre courrier et le document qui vous indique le remboursement.

Comme la sécurité sociale étudiante doit être renouvellée tous les ans, vous pouvez choisir celle que vous voulez. (validité de la sécurité sociale étudiante : du 01 octobre de l'année en cours jusqu'au 30 septembre de l'année suivante, ex. du 01/10/16 au 30/09/17) et changer ou non.

en effet, normalement en septembre, les Mutuelles (LMDE / SMER) viennent dans l'établissement (fac/lycée) pour expliquer l'obligation d'avoir une sécurité sociale étudiante et pour refiler le CERFA (tamponnés LMDE ou SMER)
Ils sont souvent (également) présents aux inscriptions (juillet/aout)  
On peut récupérer leurs documents à ce moment là.

UN PETIT CONSEIL ?   Mettez en garde vos enfants, car ces Mutuelles (sécurités sociales étudiantes) qui sont là pour expliquer le fonctionnement de la sécurité sociale étudiante et amènent les CERFA dont vous aurez besoin, présentent aussi leurs produits de mutuelle complémentaire. Le jeune il ne comprend plus rien : doit-il prendre, signer ??? Comme la plupart du temps, il veut être autonome, il prend la sécu + la mutuelle proposée (alors qu'il est déjà rattaché à la mutuelle complémentaire du père). Mais comme les parents ne sont pas regardants, le jeune paie sa mutuelle complémentaire d'un côté et le père continue de payer sa mutuelle sur laquelle figure aussi son rejeton. Beaucoup de parents ne comprennent rien à cette sécurité sociale étudiante (pourquoi 2 organismes identiques) et font confiance à leur grand.

Mais cela m'offusque que ces Mutuelles de sécurité sociale étudiante AIENT LE DROIT de faire la pub de leurs mutuelles complémentaires dans l'enceinte de l'établissement : la sécurité sociale étudiante est OBLIGATOIRE mais pas la mutuelle complémentaire. Le jeune est incité à souscrire (une mutuelle complémentaires) sans avoir comparé ailleurs. Ce n'est pas sain.

Donc en septembre, l'étudiant revient chez vous avec les documents  qu'il a eus et vous choisissez (soit SMER, soit LMDE,)
Parfois il n'y a pas de choix, car votre enfant ne ramène qu'un seul document... l'une des Mutuelles ne s'étant pas déplacée !

Pour les remboursements, cela ne change rien : que ce soit LMDE ou SMER c'est identique. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.
Veiovis
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut