la maroquinerie Gaston AMSON

Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 5 Mai - 10:10

la maroquinerie Gaston AMSON Sans_t16

ETABLISSEMENTS GASTON AMSON ET FILS

Fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie  depuis 1900


aujourd'hui :
2 établissements actifs en France :

-  68 RUE DE LA FOLIE MERICOURT - 75011 PARIS
- 6 AVENUE DU GENERAL LECLERC - 80500 MONTDIDIER

--------------------------------------
Bulletin de l’AHH, n° 25, 1983

En 1841, Gabriel Amson fonda, à Paris, une fabrique de maroquinerie qui connut rapidement un certain essor tant en France qu’à l’étranger. À sa mort, ses deux fils : Arthur et Georges Amson prirent sa suite à la tête de l’entreprise.

Georges Amson (1851 – 1947) fonda alors la Fédération de la maroquinerie et des industries qui s’y rattachent (gainerie, sellerie, articles de voyage, etc.), dont il devint le premier président. Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1889 et promu officier à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. À cette même occasion, son frère aîné, Arthur, fut nommé chevalier.

Georges Amson eut deux fils, Robert — qui devait être arrêté par les nazis et mourir au camp de Compiègne en 1941 — et Gaston, qui termina la Première Guerre mondiale avec le grade de capitaine, la croix de guerre et deux citations. Il assura, jusqu’en 1940, la direction de l’entreprise, en même temps qu’il présidait la Fédération des industries de la maroquinerie. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1919, promu officier en 1928, commandeur en 1938, à l’âge de 54 ans.

Parallèlement, Gaston Amson poursuivait une brillante carrière d’escrimeur. Vainqueur en 1919 au Championnat de la Victoire à l’épée, considéré comme champion du monde individuel, il gagna à 4 reprises, le titre de « champion des champions » disputé au cours de la Grande Semaine d’escrime. Médaille d’argent et médaille de bronze aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920, il reçut une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.

À la Libération, la reprise de l’entreprise fut difficile. Mais dans les années 1960, elle occupait encore 300 ouvriers à Montdidier.

Après la mort de Gaston, en 1960, et de Jacques en 1964, Claude Amson dirigea seul l’entreprise. La rigueur de sa gestion a permis qu’aujourd’hui — après cent quarante ans — l’entreprise Amson reste, dans un secteur pratiquement condamné en France, une des rares fabriques de maroquinerie encore prospère. Claude Amson, qui avait fait la guerre avec son frère Jacques dans le 3e régiment d’automitrailleuses, fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1978.

Claude Amson a trois enfants, dont l’un — Daniel, père de 4 enfants — est membre de l’association.

Bulletin de l’AHH, n° 25, 1983.

http://www.honneurshereditaires.net/index.php/2-non-categorise/52-amson


Dernière édition par Veiovis le Sam 27 Oct - 10:31, édité 1 fois
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 5 Mai - 10:12

MONTDIDIER
Usine de maroquinerie Amson Gaston, puis Amson et Fils, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Usine de maroquinerie Amson Gaston, puis Amson et Fils' à montdidier (somme 80500). montdidier, somme
Histoire : Usine de maroquinerie Amson et fils créée en 1843, suivant l'inscription portée au fronton des ateliers. Totalement reconstruite en 1921 sur des plans de l'architecte Théodore Morel.1939 : 95 salariés. 1962 : plus de 200 salariés
Adresse : 6 rue du Général Leclerc MONTDIDIER

la maroquinerie Gaston AMSON Amson_10

MONTDIDIER
D’anciennes friches industrielles sont réhabilitées dans un souci de rénovation urbaine.

« Fabrique de Maroquinerie fondée en 1843 Amson & Fils », lit-on au fronton de cet élégant bâtiment en briques et pierres, dont la façade s’impose à la vue, au fond d’une cour ombragée fermée par une grille.

À Montdidier, depuis la Monarchie de Juillet, quatre générations d’entrepreneurs ont travaillé à la prospérité de l’entreprise.

À la fin du XIXe siècle, la maroquinerie Amson, dont le siège social est à Paris, rue de la Folie-Méricourt, est alors à son apogée. En 1887, une nouvelle usine est construite, place du Marché-aux-Chevaux, l’actuelle place de la République. 150 machines-outils, autour desquelles travaillent 650 ouvriers, fabriquent quelques 15000 articles par jour, des portefeuilles aux sacs à main, dont les trois quarts sont destinés à l’exportation !

En 1918, l’usine familiale de Montdidier est détruite, comme une grande partie de la ville. Elle est reconstruite en 1921 au 3, rue Carnot (actuelle avenue Général-Leclerc), selon les plans de l’architecte Théodule Morel. Employant encore plus de 200 personnes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la société doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus forte.

Elle cesse son activité dans les années 1980.

Ces anciens bâtiments de l’avenue Général-Leclerc sont alors rachetés par la Société Immobilière Picarde. Après travaux d’aménagement et de réhabilitation, celle-ci y aménage une dizaine de logements locatifs et quelques locaux comerciaux.

L’inauguration de la « Résidence Amson » a lieu le 26 novembre 1996.
la maroquinerie Gaston AMSON Montdi11
la maroquinerie Gaston AMSON Montdi13la maroquinerie Gaston AMSON Montdi12


Dernière édition par Veiovis le Sam 27 Oct - 10:54, édité 3 fois
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Sam 27 Oct - 10:06

Revenons à LE QUESNEL

les bâtiments se trouvent à l'entrée de LE QUESNEL, à l'angle de la rue du bois et de la rue d'Hangest. De la route, on peut admirer ces bâtiments qui aujourd'hui sont devenus un magnifique loft tout en conservant le charme de l'ancien.
Cette ancienne bâtisse située à l’entrée du village a été, tour à tour, une maroquinerie puis une école avant d’être restaurée et rénovée.

Ce loft est en vente actuellement et les photos font vraiment rêver.
C'est un bâtiment qui a une histoire et qui semble ne pas avoir vieilli.
https://www.espaces-atypiques.com/picardie/annonce/la-maroquinerie-le-quesnel-acheter-vendre/

la maroquinerie Gaston AMSON Brique10
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par martinev le Jeu 27 Déc - 5:36

bonjour,
je découvre cet article au sujet des bâtiments du Quesnel : qu'en est-il maintenant en cette fin 2018 ?
amitiés - et encore bravo pour toutes ces recherches, martine

martinev

Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 27 Déc - 7:54

Le bien n'est plus disponible (selon l'annonce 140 m² Réf. : EAP056  Ce bien n’est plus disponible à la vente ou à la location, ses propriétaires nous ont fait confiance. N’hésitez pas à consulter nos autres biens.)

Mais ils ont laissé les photos et le texte… cela valorise leur site, forcément, car ces bâtiments sont sublimes et les aménagements font vraiment rêver.

Voici des photos du site qu'on peut encore voir ici https://www.espaces-atypiques.com/picardie/annonce/la-maroquinerie-le-quesnel-acheter-vendre/

ça fait rêver. C'est magnifique.

la maroquinerie Gaston AMSON Eap05610
la maroquinerie Gaston AMSON Eap05611
la maroquinerie Gaston AMSON Eap05612
la maroquinerie Gaston AMSON Eap05613

et le texte  https://www.espaces-atypiques.com/picardie/annonce/la-maroquinerie-le-quesnel-acheter-vendre/


www.espaces-atypiques.com/picardie
LA MAROQUINERIE
Réf. : EAP056
Cette ancienne bâtisse située à l’entrée du village a été, tour à tour, une maroquinerie puis une école avant d’être restaurée et revisitée avec enthousiasme et grand soin. Il a fallu compter sur toute la créativité des propriétaires pour convertir ce lieu en une habitation conviviale, familiale et chaleureuse.
Le portail ouvert sur l’espace extérieur superbement entretenu, laisse découvrir la maison en L. Face à nous, les anciennes usines se dressent et, sur le côté, une partie plus conventionnelle mais avec tout autant de caractère termine le bien.
Première découverte en pénétrant dans l’habitation, la large entrée est pensée comme un boudoir avec son poêle à bois. Depuis celle-ci, nous avons la possibilité de nous diriger vers un bureau sur la gauche ou vers la cuisine à droite. Celle-ci a été repensée et entièrement aménagée et décorée dans l’esprit bistrot. Une fenêtre type atelier s’ouvre sur le salon. Au même niveau se trouvent la salle de bains puis une buanderie.
Nous découvrons ensuite la pièce maitresse de ce lieu atypique. Le grand mur en brique se dresse sur tout un pan, rappelant l’origine du bâtiment, tout en préservant l’identité du lieu. Au sol, un authentique parquet à chevrons contribue à réchauffer cet espace de 50 m², d’une belle hauteur sous plafond, qui s’ouvre sur la terrasse, le jardin arboré et sa dépendance.
A l’étage, nous trouvons 2 belles chambres, dont l’une avec douche et 1 dressing indépendant.
Les 2 derniers bâtiments, de 50 m² chacun, attenants à la maison, laissent ouvert le champ de tous les possibles. Ils peuvent rester en l’état et servir d’atelier et de grenier ou être aménagés de multiples façons.
Entre influence industrielle et esprit familial, ce lieu étonnant ne peut que séduire les amoureux de l’atypique.
Cave – Chauffage gaz et Chaudière à condensation – Poêle granule et bois connecté
Ecole primaire dans le village
Gares : Longueau à 20 mn en voiture – TGV Haute Picardie à 30mn
140 m² Réf. : EAP056
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain
Etage : 1
Espace extérieur : 1400m2
4 places de stationnement
Taxe foncière : 500 €
Diagnostic de Performance Energétique +
Honoraires de l'agence +
Médiateur +


l'annonce est aussi visible sur Facebook, le 18 octobre 2018 sur Espaces Atypiques Picardie
https://fr-fr.facebook.com/pg/Espaces.Atypiques.Picardie/posts/?ref=page_internal
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 27 Déc - 8:12

On retrouve aussi les photos sur le site de Iad France

Prix 290 000 € Honoraires charge vendeur

IAD France - Éric D. (06 xx xx xx xx) vous propose :
Maison en briques style LOFT, rénovée avec goût et matériaux de qualité, idéalement située sur l'axe Amiens / Roye.
Au rdc, grande entrée avec un insert bois de la marque Godin, salon/séjour de 50m² environ, cuisine, une chambre, salle de bain, 2 wc, 1 buanderie + accès cave voûtée.
A l'étage, 2 chambres, 1 dressing indépendant.Terrain clos et arboré de 1400m² environ avec terrasse ainsi qu'une cour sur l'avant avec accès véhicules.
Dépendances de 140m² environ dont un garage et un atelier de 50m² environ attenant à la propriété.
Pour votre confort, menuiserie en pvc double vitrage, chauffage au gaz de ville (chaudière à condensation neuve), poêle à granulés et faible taxe foncière.
Propriété atypique ayant gardée le charme de l'ancien.
Proche moreuil, rosières en santerre, montdidier, bovesHonoraires d'agence à la charge du vendeur.
Information d'affichage énergétique sur ce bien :
DPE E indice 239.17 et GES E indice 41.51.
La présente annonce immobilière a été rédigée sous la responsabilité éditoriale de M. Éric D. (ID 1xxxx), Agent Commercial mandataire en immobilier immatriculé au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) du Tribunal de Commerce de AMIENS sous le numéro xxx xxx xxx.

Retrouvez tous nos biens sur notre site internet. www.iadfrance.com

Référence de l'offre : IMBX/563572-563572

Caractéristiques de la maison à Le Quesnel
5 pièces
140 m²
3 chambres
Terrain de 1 400 m²
Type de chauffage : gaz
Exposition Non précisé
Box
Cheminée
Terrasse
Diagnostic de performance énergétique
Bilan énergétique
Catégorie E (239)

Logement énergivore
239 KWhEP/m².an
Bilan gaz à effets de serre
Catégorie E (42)

Forte émission de GES
42 KgeqCO2/m².an
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par martinev le Jeu 27 Déc - 9:21

merci, je vais aller faire un tour au Quesnel pour essayer de trouver (et m'attrister devant les ruines du château)
amitiés, martine

martinev

Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 27 Déc - 15:13

la maroquinerie Gaston AMSON Maroqu13
la maroquinerie Gaston AMSON Maroqu12
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 27 Déc - 15:32

la maroquinerie Gaston AMSON Maroqu14
la maroquinerie Gaston AMSON Marroq10

04 mai 1929
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 27 Déc - 15:51



la maroquinerie Gaston AMSON Factur10
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1388
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON Empty Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum