la maroquinerie Gaston AMSON

Aller en bas

la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 5 Mai - 10:10



ETABLISSEMENTS GASTON AMSON ET FILS

Fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie  depuis 1900


aujourd'hui :
2 établissements actifs en France :

-  68 RUE DE LA FOLIE MERICOURT - 75011 PARIS
- 6 AVENUE DU GENERAL LECLERC - 80500 MONTDIDIER

--------------------------------------
Bulletin de l’AHH, n° 25, 1983

En 1841, Gabriel Amson fonda, à Paris, une fabrique de maroquinerie qui connut rapidement un certain essor tant en France qu’à l’étranger. À sa mort, ses deux fils : Arthur et Georges Amson prirent sa suite à la tête de l’entreprise.

Georges Amson (1851 – 1947) fonda alors la Fédération de la maroquinerie et des industries qui s’y rattachent (gainerie, sellerie, articles de voyage, etc.), dont il devint le premier président. Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1889 et promu officier à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. À cette même occasion, son frère aîné, Arthur, fut nommé chevalier.

Georges Amson eut deux fils, Robert — qui devait être arrêté par les nazis et mourir au camp de Compiègne en 1941 — et Gaston, qui termina la Première Guerre mondiale avec le grade de capitaine, la croix de guerre et deux citations. Il assura, jusqu’en 1940, la direction de l’entreprise, en même temps qu’il présidait la Fédération des industries de la maroquinerie. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1919, promu officier en 1928, commandeur en 1938, à l’âge de 54 ans.

Parallèlement, Gaston Amson poursuivait une brillante carrière d’escrimeur. Vainqueur en 1919 au Championnat de la Victoire à l’épée, considéré comme champion du monde individuel, il gagna à 4 reprises, le titre de « champion des champions » disputé au cours de la Grande Semaine d’escrime. Médaille d’argent et médaille de bronze aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920, il reçut une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928.

À la Libération, la reprise de l’entreprise fut difficile. Mais dans les années 1960, elle occupait encore 300 ouvriers à Montdidier.

Après la mort de Gaston, en 1960, et de Jacques en 1964, Claude Amson dirigea seul l’entreprise. La rigueur de sa gestion a permis qu’aujourd’hui — après cent quarante ans — l’entreprise Amson reste, dans un secteur pratiquement condamné en France, une des rares fabriques de maroquinerie encore prospère. Claude Amson, qui avait fait la guerre avec son frère Jacques dans le 3e régiment d’automitrailleuses, fut fait chevalier de la Légion d’honneur en 1978.

Claude Amson a trois enfants, dont l’un — Daniel, père de 4 enfants — est membre de l’association.

Bulletin de l’AHH, n° 25, 1983.

http://www.honneurshereditaires.net/index.php/2-non-categorise/52-amson


Dernière édition par Veiovis le Sam 27 Oct - 10:31, édité 1 fois
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1229
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Jeu 5 Mai - 10:12

MONTDIDIER
Usine de maroquinerie Amson Gaston, puis Amson et Fils, Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Usine de maroquinerie Amson Gaston, puis Amson et Fils' à montdidier (somme 80500). montdidier, somme
Histoire : Usine de maroquinerie Amson et fils créée en 1843, suivant l'inscription portée au fronton des ateliers. Totalement reconstruite en 1921 sur des plans de l'architecte Théodore Morel.1939 : 95 salariés. 1962 : plus de 200 salariés
Adresse : 6 rue du Général Leclerc MONTDIDIER



MONTDIDIER
D’anciennes friches industrielles sont réhabilitées dans un souci de rénovation urbaine.

« Fabrique de Maroquinerie fondée en 1843 Amson & Fils », lit-on au fronton de cet élégant bâtiment en briques et pierres, dont la façade s’impose à la vue, au fond d’une cour ombragée fermée par une grille.

À Montdidier, depuis la Monarchie de Juillet, quatre générations d’entrepreneurs ont travaillé à la prospérité de l’entreprise.

À la fin du XIXe siècle, la maroquinerie Amson, dont le siège social est à Paris, rue de la Folie-Méricourt, est alors à son apogée. En 1887, une nouvelle usine est construite, place du Marché-aux-Chevaux, l’actuelle place de la République. 150 machines-outils, autour desquelles travaillent 650 ouvriers, fabriquent quelques 15000 articles par jour, des portefeuilles aux sacs à main, dont les trois quarts sont destinés à l’exportation !

En 1918, l’usine familiale de Montdidier est détruite, comme une grande partie de la ville. Elle est reconstruite en 1921 au 3, rue Carnot (actuelle avenue Général-Leclerc), selon les plans de l’architecte Théodule Morel. Employant encore plus de 200 personnes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la société doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus forte.

Elle cesse son activité dans les années 1980.

Ces anciens bâtiments de l’avenue Général-Leclerc sont alors rachetés par la Société Immobilière Picarde. Après travaux d’aménagement et de réhabilitation, celle-ci y aménage une dizaine de logements locatifs et quelques locaux comerciaux.

L’inauguration de la « Résidence Amson » a lieu le 26 novembre 1996.



Dernière édition par Veiovis le Sam 27 Oct - 10:54, édité 3 fois
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1229
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Veiovis le Sam 27 Oct - 10:06

Revenons à LE QUESNEL

les bâtiments se trouvent à l'entrée de LE QUESNEL, à l'angle de la rue du bois et de la rue d'Hangest. De la route, on peut admirer ces bâtiments qui aujourd'hui sont devenus un magnifique loft tout en conservant le charme de l'ancien.
Cette ancienne bâtisse située à l’entrée du village a été, tour à tour, une maroquinerie puis une école avant d’être restaurée et rénovée.

Ce loft est en vente actuellement et les photos font vraiment rêver.
C'est un bâtiment qui a une histoire et qui semble ne pas avoir vieilli.
https://www.espaces-atypiques.com/picardie/annonce/la-maroquinerie-le-quesnel-acheter-vendre/

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1229
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: la maroquinerie Gaston AMSON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum