L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 17 Juin - 10:57

L'EGLISE

proportions de l'édifice :

18 mètres de large
45 mètres de long
17 de haut sous clef de voute
clecler élevé de 30 mètres à la naissance de la flèche
flèche de 20 mètres (ce qui fait 50)

"ce fut assez pour permettre au chauvinisme local d'appeler l'église du Quesnel, après celle d'Harbonnières ainsi désignée par Monseigneur de la Mothe, la Cathédrale du Santerre" (page 375 du livre de l'Abbé Leroy "le quesnel/St Mard")

première pierre : 24 juin 1858




on retrouve cet article dans la gazette 113 de janvier 2013
page 18, 19 et 20 (très intéressant et photos à voir)
téléchargeable ici : http://www.ccalm.fr/lequesnel/data/uploads/quesnel-infos/gazette0113.pdf


LE QUESNEL : Eglise St LEGER
150 ans plus tard
16 septembre 1862 / 27 octobre 2012 


• Un peu d’histoire 
Dès 1733, la restauration de l’ancienne église était déjà évoquée : le bâtiment menaçait ruine  de toute part. Quelques travaux furent entrepris. Lors de la révolution de 1789, tout projet de restauration est abandonné. La tourmente disparue, la réparation du chœur et de la toiture sont 
réalisés entre 1815 et 1844. 


 Mais dès 1840, la réédification de la nef qui menaçait ruine ou la construction d’une nouvelle église s’imposait. On penchait d’autant plus vers la solution du second problème que le commerce aidant, la population du Quesnel était en voie d’accroissement. Conséquence de cela : le vieil édifice religieux devenait de jour en jour plus insuffisant à contenir la masse des croyants très pratiquants, à cette époque. Qu’on n’en juge rien que par des chiffres : la nouvelle église pourrait accueillir 607 places occupées et payées pour une population de 1300 habitants. 


Devant l’impossibilité, pour la paroisse, de faire édifier, faute de ressources, une nouvelle église, une église grande et spacieuse, Mademoiselle Elise Blin de Bourdon (châtelaine du village) conçut le projet d’attacher son nom à cette œuvre importante. Sa première pensée avait été de l’élever en face même du château, à droite de l’ancienne, sur l’emplacement des maisons formant coin, sur la rue de Beaufort.


 Devant les exigences des particuliers réclamant dix fois la valeur de leur terrain, elle résolut de la placer là où elle est actuellement et sur des 
terrains lui appartenant. 




Le 24 juin 1858 eut lieu la pose de la première pierre qui fût bénie par M. l’abbé Boulenger, curé-doyen de Moreuil. Le travail fût conduit activement, et, le 11 Août 1861, M. l’abbé Voclin, curé-doyen de Moreuil venait bénir la nouvelle église placé, comme l’ancienne, sous le vocable 
de Saint-Léger. 
La consécration ne devait avoir lieu que l’année suivante. Cette consécration fût faite le 16 septembre 1862, par Monseigneur Boudinet, évêque d’Amiens, assisté de MM. Fallières, vicaire général, archidiacre, Leboulenger, chanoine, Lefèvre, secrétaire général. 
Assistaient à cette cérémonie 32 ecclésiastiques, les châtelains du lieu, ceux du voisinage, les membres du conseil de fabrique de l’église et M. Deleforterie, son 
architecte. 


La nouvelle église étant ainsi solennellement consacrée, il ne restait plus à Mademoiselle Elise qu’à en disposer selon son dessein. Elle s’en ouvrit au conseil municipal, elle lui propose la donation de l’église qui doit être communale, aux conditions suivantes : l’immeuble restera toujours affecté à sa destination actuelle,. les matériaux de l’ancienne église qu’elle s’engage à faire démolir sous deux ans lui seront abandonnés par la commune, l’emplacement de l’ancienne église restera vague, sans qu’il puisse jamais y être fait aucune construction, qu’il ne sera jamais fait une place publique pour divertissements ou marchés. 


. 19 
L’édifice est d’un gothique sobre d’ornementation extérieure. A l’intérieur, l’œil est satisfait par l’élévation des voûtes, l’harmonie des lignes, la richesse du mobilier, notamment un lutrin en fer forgé, style Louis XV, de la même époque, dont on dit qu’il provient de l’abbaye de Corbie.…….. 


Les proportions de l’édifice : 18 mètres de large, 17 de haut sous clef de voûte, 50 mètres de long extérieurement, clocher élevé de 30 mètres à la naissance de la flèche, flèche de 20 mètres, ce qui fait 50. C’en fût assez pour permettre au chauvinisme local d’appeler l’église du Quesnel, après celle d’Harbonnières ainsi désignée par Monseigneur de la Mothe, la Cathédrale du Santerre.


 Extraits des écrits de l’abbé Maurice Leroy, Chapelain de la cathédrale d’Amiens, curé-doyen 
de Moreuil sous le titre : « Le Quesnel et Saint-Mard en Chaussée » 1923




L’église ne peut passer inaperçue tant pour les quesnellois que pour tous ceux qui circulent à proximité, elle est visible de loin, des différents
horizons.
Ce vaste bâtiment, construit à une époque où le nombre d’habitants était beaucoup plus important et la pratique religieuse très régulière, a nécessité, tout au long des décennies précédentes, de travaux d’entretien quelquefois très importants :
- Toiture de la nef et du clocher.
- Aménagement des abords : accès pavés ou bitumés, éclairage et enfouissement des réseaux.
- Tavaux très lourds techniquement et financièrement, il y a une dizaine d’années, lors de la consolidation de la charpente et de son assise sur les murs extérieurs.
- Travaux, presque chaque année, pour le maintien en bon état des vitraux dégradés par le temps, voire le vandalisme.


27 octobre 2012
La paroisse a fêté ce 150éme anniversaire. L’église est restée ouverte l’après midi. Un accueil y était assuré, permettant à ceux qui se sont déplacés d’admirer la beauté de cette église et ses trésors : trésor religieux avec les reliques de saint Marius, trésor à la fois religieux et culturel
avec le lutrin en fer forgé, trésor technique et historique avec le mécanisme des horloges, avant leur électrification, trésor que sont les vitraux, filtrant les rayons du soleil et diffusant une lumière multicolore dans le choeur


Cette journée se terminait par une messe célébrée en ce lieu béni et consacré, en remerciement pour la donatrice et en souvenir des prêtres qui s’y sont succédés, en particulier, l’abbé Prousel, dernier curé résident dans la commune. 
A la fin de cette messe, Michel Decalf, enfant du village qui s’en est éloigné pour raison professionnelle, mais dont le coeur reste attaché à ses racines lisait l’acte authentique faisant don de l’église à la commune. 
Il remettait ensuite à monsieur l’abbé Bertrand Ledieu, un exemplaire des ouvrages dont il est l’auteur, ouvrages, bien sûr, consacrés à la vie et à l’histoire du Quesnel. (se rapprocher de la mairie pour consulter ces ouvrages)


Maintenant les services religieux sont assurés en lien avec la paroisse de Moreuil, il y aura encore des messes, des baptêmes, des mariages, des funérailles dans notre église. Il est important de la tenir propre et accueillante. Pour cela, merci à Léon Heyman (qui a également équipé l’église d’une sonorisation performante que beaucoup nous envient), et qui sait toujours s’entourer de bonnes volontés pour les grands nettoyages, et merci à tous ces bénévoles qui savent donner de leur temps, mais dont les rangs ne sont pas souvent bien garnis !... le parvis à lui seul mériterait un nettoyage hebdomadaire tant il est souillé par les déjections des pigeons qui trouvent refuge sur le clocher. Il faut que dans 50, 100, 150 ans les quesnellois soient encore fiers de leur église
article rédigé par André RIGOLLE  http://www.ccalm.fr/lequesnel/data/uploads/quesnel-infos/gazette0113.pdf (page 20)


Dernière édition par Veiovis le Ven 12 Fév - 12:19, édité 4 fois
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Mer 4 Mar - 11:17

http://www.richesses-en-somme.com/sculptures/aim%C3%A9-et-louis-duthoit-sculpteurs/eglise-du-quesnel/

Eglise Saint-Léger du Quesnel

Vers 1860, Elise de Bourdon demande à l’architecte Delefortrie de construire une église au Quesnel-en-Santerre en remplacement de l’ancienne. Les frères Duthoit sont chargés de la décoration.

Les armoiries de la famille Blin de Bourdon sont apposées sur le clocher. Deux lévriers dressés sur leurs pattes-arrières présentent un écusson surmonté d’une couronne avec un luxe de détails : les côtes de la cage thoracique sont apparentes, mais aussi le sexe des chiens, les muscles, les babines et les oreilles sont finement sculptés.






Armoiries des Blin de Bourdon sur la façade de l'église

Blasonnement D'argent à trois trèfles renversés de sable 2 et 1 surmontés de trois merlettes du même rangées en chef




Dernière édition par Veiovis le Sam 11 Fév - 15:09, édité 2 fois
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Mer 4 Mar - 11:18

L’autel polychrome en bois et en fonte témoigne de l’influence de Viollet-le-Duc.



http://www.richesses-en-somme.com/sculptures/aim%C3%A9-et-louis-duthoit-sculpteurs/eglise-du-quesnel/
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Mer 4 Mar - 11:19

L’arcature des cinq arcs trilobés est rythmée par les six colonnettes à chapiteaux sculptés.

partie du retable

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Mer 4 Mar - 11:20



Le tabernacle représente un donjon, ce qui ne manque pas d’originalité. Les quatre tourelles d’angle possèdent des meurtrières et sont surmontées d’un crénelage.

http://www.richesses-en-somme.com/sculptures/aim%C3%A9-et-louis-duthoit-sculpteurs/eglise-du-quesnel/
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 7 Mar - 10:30

église 2015








pour lire le texte : ctrl + roulette souris



avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 7 Mar - 11:10



Dernière édition par Veiovis le Sam 7 Mar - 11:13, édité 2 fois
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 7 Mar - 11:11

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 7 Mar - 11:15

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 7 Mar - 11:16

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 7 Mar - 11:18



avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 11:42

"l'ancienne église possédait un clocher-porche massif, qui avait servi jusqu'au XVIIe siècle de tour de guet et de refuge pour les habitants.
A proximité, débouchait l'un des trois accès du vaste réseau de muches creusées dans le sous-sol crayeux, lors des incursions espagnoles.
Lorsque, vers 1830, la maladie de la pomme de terre avait amené le chômage dans les campagnes, le vicomte Blin de Bourdon avait embauché pendant plusieurs mois des ouvriers sans travail pour dégager les souterrains découverts sous le château (Wiscart, op. cit., p.195)
En 1862, Elisabeth Blin de Bourdon consacra 150 000 francs à la reconstruction de l'église, sur les plans de l'architecte Delforterie.
Le sanctuaire abritait en 1914, un fort beau lutrin en fer ouvragé provenant de l'abbaye de Corbie, attribué à Slotz ou à Vivarais (voir Heilly) qui travailla vers 1765 pour le chœur de l'abbatatiale."

Page 327 du livre "gentilhommières en Picardie" éditions de la Morande, Philippe Seydoux 2003 - ISBN 2 - 902 091 - 32 - X
avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 12:51

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 13:04

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 13:06

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 13:26

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 13:52

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 21 Déc - 14:19

l'ancienne église

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 5 Mar - 18:48

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 5 Mar - 18:58

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 5 Mar - 19:00

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 5 Mar - 19:01

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 5 Mar - 19:03

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Sam 5 Mar - 19:04

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Veiovis le Lun 28 Mar - 15:31











avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1053
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'EGLISE de Le Quesnel : église Saint léger.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum