"nouveau APB" le site de remplacement d'APB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"nouveau APB" le site de remplacement d'APB

Message par Veiovis le Mer 1 Nov - 16:55

en cours, car on ne sait toujours pas quel nom il va porter.

Normalement APB ouvrait mi décembre. voici un post qui reprend de grandes questions sur APB http://lequesnel.forumactif.org/t149-a-p-b-admission-post-bac-rentree-2017-pour-les-eleves-de-terminale
Je pense que le nouveau site aura beaucoup de choses similaires. C'est pour cela que je vais le laisser en ligne, car il y a de nombreuses questions qui seront identiques.

C'est en janvier 2018, que le nouveau site qui remplace APB va ouvrir

- Ce sont les élèves de terminale qui sont concernés et qui s'inscriront sur ce site dès décembre 2017/janvier 2018 mais aussi des élèves en BTS, ou Licence 1, ou ayant quitté les études et qui désirent s'inscrire pour la rentrée septembre 2018 sur une orientation post-bas (DUT, BTS, licence 1, alternance....)

- L'inscription, l'ouverture du site aura lieu en janvier 2018 (mais généralement les inscriptions sont ouvertes quelques semaines avant, donc je pense que dès décembre 2017, vous pourrez vous inscrire, mais le site n'ouvrira réellement qu'en janvier.)

- Ensuite le site reste ouvert jusque fin septembre (ici, ce sera jusque fin septembre 2018)

- dans un premier temps, l'élève fait des vœux (jusque 10, on est en janvier à mars car il y a une date limite en mars pour faire ces vœux)

- puis il y a vers mars le listage des vœux par préférence, car on met le vœu qu'on préfère en n°1, et ainsi de suite, derrière les vœux qu'on aime moins (est-ce que ça va encore exister ???)

- puis l'élève doit envoyer son dossier de candidature et lettre de motivation (soit de manière électronique, soit par courrier, on est vers avril/mai)

- puis le site fait une 1ere proposition (vers juin mais cette année est-ce que ce sera les mêmes dates ?)

- l'élève doit répondre "oui", ou "oui si" ou " en attente"

- le site fait une 2e proposition (uniquement pour ceux qui ont répondu "oui si", ou "en attente")

- l'élève doit répondre "oui", ou "oui si" ou " en attente" (en on est en juillet)

- le site refait une 3e proposition (à ceux qui n'avaient pas encore répondu "oui" définitivement)

- l'élève doit répondre (on est en juillet)

- puis mi juillet on a la dernière phase "phase complémentaire" pour ceux qui n'ont aucun vœu retenu, ou qui ne s'étaient pas inscrits sur le site, ou ceux qui n'ont rien. Cette phase dure jusque fin septembre.

LES NOUVEAUTES

- les profs donneront leur avis

- il y aura un 2e prof principal pour la classe (dès décembre)

- moins de 10e vœux non classés (avant on pouvait en choisir 24 et il fallait les classer, les lister. généralement le jeune trouve 2/3 vœux et max 5/6 et donc réduire à moins de 10 vœux c'est parfait). Ici les vœux ne seront pas classés.

- pour certains vœux qui étaient précis autrefois (informatique à LILLE  dans telle université pour telle licence)  désormais le vœux sera "informatique LILLE" et regroupera toutes les universités et licences qui correspondent.

- pour certaines filières, il faut des compétences (ex. Staps/sport) et avoir eu un investissement associatif ou des responsabilités collectives (entraineur bénévole d'un club de foot du village par ex.)

- les formations sélectives (classes prépa, BTS, DUT...) conserveront la possibilité de refuser un candidat mais une université, si elle constate qu'un élève n'a pas les attendus requis, pourra conditionner son inscription à l'acceptation d'un parcours spécifique.

- les réponses. A un moment donné (vers juin) le site vous fait une proposition par rapport à vos vœux et il faut répondre "oui" (j'accepte ce vœu) "oui si" ou "en attente" (que des places se libèrent). Car en fait, le site sera ouvert jusque fin septembre et il y a de juin à septembre plusieurs phases de proposition où il faut répondre. Souvent en septembre des places se libèrent (car des jeunes ont trouvé autre chose) - Auparavant on avait "oui" "oui mais" "non"

- la procédure complémentaire va changer. Car la presse explique que les élèves qui n'auraient pas obtenu de place, feront l'objet d'une commission présidée par le recteur de région et il devra proposer une autre formation.

- les licences. Normalement une licence se prépare en 3 ans. Certains élèves de BTS, DUT rejoignent parfois une L3 directement (ils font la 3e année de la licence). Ici, il est question de licence à la carte et qui pourra se faire en 2 ans, ou 3 ans, ou 4 ans

- rattachement au régime général de la sécurité sociale. (du coup, est-ce que la sécurité sociale étudiante reste comme elle est, ou pas ???)
Normalement, pendant que le jeune (le futur bachelier)  fait ses vœux, il peut faire les demandes d'aides sociales (demandes de bourse) en mai. Ensuite à la rentrée de septembre (sept 2018 quand il devient étudiant et n'est plus lycéen) il doit s'inscrire à la sécurité sociale étudiante... C'est ça qui va changer.

CE QUI NE CHANGE PAS

- le site monorientationenligne.fr est toujours présent pour aider dans le choix d'orientation

- l'inscription (l'élève bachelier) mais n'importe qui peut s'inscrire (pour voir). Mais on peut aussi consulter le site sans être inscrit (un parent par ex)

MON AVIS  
Si c'est pour simplifier, alors tant mieux.
Le site APB, une fois compris, était très bien. Et donc, ce nouveau site devrait apporter beaucoup de satisfaction mais surtout rassurer les familles.
Il y a un onglet "guide" qui permet aux élèves et parents de comprendre chaque point d'APB. Ils vont certainement le remettre car je ne pense pas qu'ils vont supprimer ce qui était bien.

en tout cas, au fur et à mesure je viendrai construire ce post comme je l'avais fait pour APB, ici.  http://lequesnel.forumactif.org/t149-a-p-b-admission-post-bac-rentree-2017-pour-les-eleves-de-terminale
Veiovis
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut