Le Quesnel : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?)

Aller en bas

Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Empty Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?)

Message par Veiovis Jeu 21 Mar - 10:04

à qui appartenait ce chat ???? avez-vous une idée ????

mi décembre 2012 un chat squelettique errant s'est précipité dans ma maison.
aujourd'hui, n'ayant pas retrouvé son propriétaire, il a été adopté par une famille sur Flesselles.
Il a repris du poids et sa famille est donc désormais celle-là. Il y a trouvé sa place et tout l'amour pour se reconstruire car il était vraiment très mal en point. On s'attendait à ce qu'il meurre.
C'est cette famille qui l'a sauvé par sa patience et son amour pour lui et pas question de le lui retirer.

mais si je vous parle de ce chat, c'est parce qu'il était certainement de le Quesnel.

un véritable élan de solidarité a eu lieu sur chathuttes et sur pet alert (sur facebook) et sur chatperdu.org afin de retrouver son maître.

des tas de personnes de toute la région, des régions voisines et bien plus loin également m'ont contactées : car elles avaient perdues un chat identique. Après vérifiacations, ce n'était pas le leur. Des gens se sont déplacés de loin pour venir contrôler si ce chat était le leur, mais en vain.

j'ai reçu des tas de proposition d'adoption pour ce chat. d'ailleurs je n'en revenais pas.

Pour moi, ce chat devait provenir de Le Quesnel tout simplement. On pense à une personne agée décédée ou hospitalisée  (une maison ayant été fermée pendant des semaines)... ou alors, il s'est retrouvé enfermé sans qu'il soit vu, dans un grenier/garage/ local quelconque. En tout cas, ce chat avait été enfermé quelques semaines. Son nez, ses pattes étaient très abimés (a t'il essayé de gratter, de pousser... pour sortir)

mais vu l'extrême maigreur, ce n'était pas un chat errant abandonné dans la nature car il n'aurait pas été aussi maigre...  et on l'aurait vu fouiner et traîner près des poubelles.

ce qui l'a attiré chez moi, c'est le fait qu'il y ait un autre chat, et d'autres chats voisins qui passent. Et qu'une gamelle pour les hérissons l'a attiré.

Il était tétanisé par les portes fermées.
J'avais voulu le mettre dans mon chalet de jardin, mais il est  devenu fou dès qu'on a refermé la porte... finalement on lui a improvisé un abri de fortune sous une table de camping bachée sur la terrasse. (quarantaine oblige, puisque ne sachant pas d'où il venait : ça signifie, au moins 3 semaines /1 mois d'isolement en dehors des autres animaux du secteur : car il peut être porteur de tas de maladies.. d'ailleurs après le vermifuge, quelques jours après, j'ai ramassé un ténia -mort- énorme... beark)

et j'ai mené mes recherches... et la piste non exploitée entiérement, fut celle de Le Quesnel.

j'ai contacté les vendeurs de chats noirs de Le Quesnel (fratrie possible ?) sur leboncoin, mais ils ne connaissaient pas ce chat (pas de portée donnée à droite à gauche qui aurait pu correspondre, ou alors les chats étaient identifiés et bien chez leur propriétaire)

L'épicier n'avait pas d'info et aucune recherche de chat de ce genre n'apparaissait chez les commerçants des autres villages.
j'ai moi même déposé des avis dans des commerces.

ce chat (3/4/5 ans maxi) étant castré, il avait bien eu un propriétaire.

par contre il n'était pas pucé, ni tatoué (il suffit d'aller chez un véto pour contrôler : cela est gratuit !  certaines associations disposent du lecteur de puce également et le font gratuitement)
donc un conseil, ne gardez pas un chat errant chez vous sans le dire, car parfois, un propriétaire le cherche désespérement. Je vous ai indiqué les sites qui relaient l'info.

De nombreux animaux sont perdus (l'animal qui ne retrouve plus son chemin car apeuré par un chien, un tracteur) ou abandonnés, mais aussi volés puis abandonnés des km plus loin (un voisin qui ne supporte plus de voir votre chat). J'ai découvert, via les refuges et Spa, que l'Homme n'est pas si humain que cela et que la maltraitance est malheureusement le lot de très très nombreux animaux.

Pour en revenir à ce chat, il s'est précipité dans la caisse de transport (qui fut donc son domicile improvisé), donc cela lui rappelait des souvenirs ?
le bruit des croquettes (dans la boîte) le faisait accourir aussi (c'est en remuant la boîte pour rappeler mon propre chat, que ce chat noir s'est introduit subitement dans ma maison)

voilà, aujourd'hui, on ne recherche plus son propriétaire puisqu'il est dans une famille d'adoption depuis plusieurs mois.
Par contre, le monde est petit, et il y a bien quelqu'un qui sait. (celui qui l'a sorti de sa "prison" par hasard)

mais comme je le disais : ce chat a trouvé une famille et pas question qu'il en parte. Il (Berlioz est son nouveau nom) a une vie magnifique désormais, et il a droit à ce cadeau du ciel (avoir un propriétaire qui lui a donné une place dans la famille).
de toute façon personne ne semblait le chercher sur Le Quesnel. (aucun affichage vu dans les alentours ou à l'épicerie)

si vous avez une idée :
à qui appartenait ce chat ???? avez-vous une piste  ???? l'aviez vous vu chez quelqu'un qui est décédé en octobre/novembre/décembre 2012 ou qui était hospitalisé : dans ce cas, vous pourrez rassurer la personne et lui annoncer que ce chat est désormais heureux dans son nouveau foyer


Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Hpim5116Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Hpim5118Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) P1070612Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Hpim5114Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) P1070614Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) P1070615Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Sans_t13



ici, vous trouverez toute son histoire et les photos (les photos sont très longues à télécharger)

http://chathuttes.actifforum.com/t5118-trouve-chat-noir-mais-aussi-besoin-d-aide-berlioz-a-trouve-sa-famille



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

quelques conseils :

- si vous aimez les animaux : castrez-les, ou stérélisez-les, car sinon les matous divaguent et des portées indésirées fleurissent ça et là (et les abandons qui vont avec : il suffit de voir à Rosières le nombre de portées abandonnées... mais je ne vous dirais pas où....en tout cas, c'est catastrophique car les riverains viennent abandonner leurs portées de chatons à cet endroit là, en pensant que des gens vont les adopter... hors, ils se retrouvent affamés et sauvages)

- si vous trouvez un animal : une lecture gratuite de la puce se fait chez un véto (gratuit, on ne paie rien) ou dans un refuge. Certains bénévoles d'associations se déplacent chez vous pour lire la puce.

- un animal trop affaibli ou malade n'est pas conservé par les refuges (il est piqué aussitôt)... voilà pourquoi j'ai gardé ce chat et ne l'ai pas amené à la SPA, car il aurait été euthanasié.

- faites pucer votre animal.

- si vous perdez votre animal, il faut TOUS les jours et plusieurs fois par jour, de préférence la nuit l'appeler dans un rayon de 500m autour de chez vous. Durant 5 mn durant vous l'appeler et vous recommencez toutes les 30 mn.  Il y est certainement,  mais est apeuré et caché. Il ne viendra pas de suite à vous, mais si vous répétez cela plusieurs fois chaque soir, il peut sortir de sa cachette. N'attendez pas pour le faire, car il risque de s'éloigner encore plus.
technique pour retrouver un chat perdu détaillée ici http://www.chat-perdu.org/aide#patricia-franckhauser (j'ai mis l'intégralité de son texte, ici tout en bas de ce post)

- n'achetez pas un animal, via les annonces, ça regorge de dons gratuits. De même chez les vétos, dans la salle d'attente de nombreuses personnes donnent des chats ou chiens. il suffit de pousser la porte, de regarder dans la salle d'attente et de ressortir.

-n'achetez pas un animal hors frontières, ils sont souvent retirés trop jeunes de leur mère (et du coup : problèmes de comportement et maladies)

- adoptez un animal d'un refuge ou Spa. Les animaux sont stérilisés, vaccinés, pucés. Finalement ça coûte moins cher que de faire tout cela soi-même avec son animal... Si l'animal a un trouble du comportement grave, ils ne le gardent pas. On a bien moins de problème avec ces animaux là, qu'avec un animal trop jeune : sinon vous aurez un chat qui fera en dehors de sa litière, ou un chien "débile"... il faut aux animaux un minimum d'éducation de leur mère !!! Donc surtout ne prenez pas un animal trop jeune. respectez bien son âge possible d'adoption. Si vous le prenez trop vite, il aura des troubles du comportement.

- se dire qu'un animal, on l'a pour 15/20 ans.... et qu'il vieillira et aura peut être des incontinences ou des maladies - qu'il faudra qu'il nous accompagne en vacances - ... êtes-vous prêt à assumer ?


Dernière édition par Veiovis le Sam 6 Jan - 8:54, édité 3 fois
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Empty Re: Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?)

Message par Veiovis Lun 29 Juil - 18:35

si vous avez perdu (ou trouvé) un animal :

- pensez à consulter http://wamiz.com/adoption/ (ce sont tous les chiens/chats des refuges de France qui sont pour l'adoption et donc si votre animal (non tatoué, non vacciné) est dans un de ces refuges, il sera proposé à l'adoption (ensuite au bout de quelques jours de nombreux animaux sont euthanasiés car les refuges manquent de place)

- pensez à regarder sur leboncoin.fr (rubrique "animaux")

- pensez à consulter http://www.chat-perdu.org ou chien-perdu.org (et on peut annoncer un animal trouvé également)

- sur facebook : pet alert somme et Pet alert oise (en + l'info est relayée par facebook);

- sur le site de chahuttes amiens

- la SPPA : Ligue protectrice des animaux d'Amiens
www.sppa-refuge-amiens.forumactif.com
et http://www.secondechance.org/refuge/show/id/192

Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Empty Re: Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?)

Message par Veiovis Dim 8 Déc - 17:19

en cas d'urgence la nuit ou les jours fériés : vous appelez n'importe quel vétérinaire et sur son répondeur, sera communiqué le vétérinaire de permanence.
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Empty Re: Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?)

Message par Veiovis Ven 19 Fév - 7:57

METHODE pour retrouver un animal perdu

Auteur : Mlle Patricia Franckhauser (Responsable bénévole de Protection Animale)

Je vous confie ici ma methode pour retrouver votre compagnon chat disparu. S'il est encore vivant, grâce à cette méthode, vous avez un maximum de chances de le retrouver rapidement.


J'expérimente cette methode depuis plus de 20 années d'experience de terrain. Etant actuellement responsable bénévole de protection animale, j'ai decidé de vous en faire part. J'espère que cette explication restera en ligne le plus longtemps possible car elle sera d'une grande utilité pour les gens qui ont perdu leur chat ou chaton.

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connait pas l'environnement où il vient de s'égarer, s'il le connait ce peut etre pareil suite à choc, douleur, grosse frayeur, maladie debutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue, etc...

La methode est simple : à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le desirez. Perso, j'apelle toutes les vingt minutes 5 bonnes minutes. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le "sans relache" toutes les demie heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. En general, votre chat va vous entendre dés la "premiere nuit", mais ne va pas bouger, vous reperer la "seconde nuit", et reperer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se reorienter et revenir.
Alors il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en general, il est dans un rayon de 250 metres ou 300 metres autour de l'endroit ou il s'est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix resonne. Il ne faut pas avoir peur de le l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.
Il ne faut pas s'eloigner du point de depart ou bien si vous le faites, il faut le heler de l'exterieur du cercle de recherche vers l'interieur exclusivement, sinon, vous allez eloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que s'il se perd ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 metres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture.
Cela marche après un mois d'absence, comme après plusieurs mois ou un an si le chat reconnait votre voix, le tout est que cela soit repetitif, à heures fixes, la nuit, et dure assez longtemps que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront repetés, chaque soir. Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de metres, le jour les autres bruits etoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende...
Un monsieur de mon village a retrouvé son chat après 5 mois de disparition, c'est actuellemnt notre record max, il est revenu très affaibli mais revenu.

Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après, un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 metres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et se balade dans un univers de tons relativement gris, d'odeurs d'ou le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui..
Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat...

Cette technique est très fiable et fonctionne très très bien, elle va vous couter 5 minutes de votre vie chaque vingt minutes, quelques soirées dans votre vie, et vous retrouverez votre gentil compagnon perdu dans la nuit qui doit etre terrorisé, si vous le faites, au moins vous aurez tenté, plein de gens en ont bénéficiés dans mon village, cela fonctionne très bien. Ne l'attendez pas forcemment le premier ou le deuxieme soir, perseverez, minima une dizaine de jours.

Je souhaite également dire aux gens qui demenagent que le chat a besoin de "plusieurs mois" pour prendre ses nouvelles marques, et qu'on ne "sort pas un chat" dans son nouveau jardin dés son arrivée, on attend minima un mois et demi à 3 mois, plus si on peux avant de sortir le chat. N'oubliez pas au passage de le faire vacciner, stériliser et surtout tatouer avant de le sortir.
Je n'y gagne rien qu'à vous aider à retrouver votre chat et ça c'est du bonheur!!!!...


----------------------------------------------------------------------------------------------

voici une liste des refuges (merci Marina pour les informations)
Ne pas emmener un animal trouvé à la fourrière car lieu de peur, stress, contaminations et euthanasie.
mesopinions.com/petition/animaux/stop-aux-euthanasies-fourrieres-france/9129

Ci-dessous la liste des bonnes associations de protection animale de votre département qui pourront vous aider à en prendre soin au cas où vous ne pourriez lui offrir le bonheur de retrouver sa famille et de l’adopter :

Dispensaire SPA - Rue des Aubivats - 80260 - POULAINVILLE - 03 22 52 16 30 - 03 22 43 77 49

Steril'matou - 17/11 rue de Picardie - 80100 Abbeville - 06 01 75 51 82 – 06 95 69 61 38 - steril-matou.superforum.fr/ - sterilmatou@sfr.fr

Chats des Hortillons - 7 résidence du Parc-de-Bouvillé - 80000 – AMIENS

SPA Ponthieu Marquenterre - Route nationale 1 - 80132 Buigny-Saint-Maclou- 03 22 31 63 83 - refuge.spa-buigny.st.maclou.over-blog.com/ - spa.du.ponthieu@orange.fr

Vivami - Vivre avec nos Amis - 4 boulevard du Port - 80000 – AMIENS

Association des Chats Libres d'Etouvie - 1 rue Auguste-Blanqui - Etouvie - 80000 - AMIENS – 03 22 44 14 09 - facebook.com/AssociationDesChatsLibresDEtouvie

Aide aux Animaux - 89 rue Delpech - 80000 – AMIENS

Chats sans famille – 20 allée Les Anémones - 27210 Conteville - 06 03 69 48 42 - facebook.com/Asso-chats-sans-famille-1522755268042175/

Asso Chipnoum – 66 rue Gambetta - 80800 CORBIE - 07 68 17 00 30 - associationchipnoum.forumactif.org/ - facebook.com/associationchipnoum - associationchipnoum@laposte.net

Les Lupus de Vero - 1 route d'Heudicourt - 80740 Epehy - 03 22 86 98 92 - facebook.com/leslupusdevero

Animaux en Détresse - 29 route Nationale - 80800 - LAMOTTE WARFUSEE

Charly's Angels - 21 rue de Thory – 80110 Mailly Raineval - 09 50 00 76 23 - charly-s-angels@hotmail.fr

L'Ecole du Chat Libre de Mers les Bains - 1 rue de Verdun - 80350 - MERS LES BAINS – Tél ; 06 24 26 40 14 - sites.google.com/site/ecoleduchatmers/ecole - facebook.com/EcoleDuChatMersLesBains

Protection Montdidérienne des Animaux (PMA) - route de Piennes - 80500 - MONTDIDIER - 03 22 78 18 88 - pma-refugedemontdidier.skyrock.com

SPA de Poulainville - Rue des Aubivats - 80260 - POULAINVILLE - 03 22 52 01 47 - Fax: 03 22 43 77 49 - dispensaire 03 22 52 16 30 - 03 22 43 77 49 - contact@spa-poulainville.com - spa-poulainville.com

Duchesse et les Cats Pattes - place du marechal Leclerc - 80170 Rosieres en Santerre - 06 27 10 64 15 - duchesseetlescatspattes.e-monsite.com/ - facebook.com/pages/Association-Duchesse-et-les-CatsPattes-et-Le-resto-des-Amis-de-Duchesse/247340035344974 - duchesseetlescatspattes@gmail.com

Catmandou - 27 rue d’Amiens, - 80260 Talmas – 06 06 49 76 12 - facebook.com/AssociationCatmandou/

L'Os a moelle - 3 ruelle Thiesse - 80170 Wiencourt l'Equipee - 06 88 68 01 22 - losamoelle.com
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?) Empty Re: Le sauvetage d'un chat sur Le Quesnel en décembre 2012 (que faire d'un chat trouvé/perdu ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum