voeux 2019 : le vendredi 18 janvier 2019 (+ résumé)

Aller en bas

voeux 2019 : le vendredi 18 janvier 2019 (+ résumé)

Message par Veiovis le Sam 12 Jan - 15:57

Voeux 2019 : le vendredi 18 janvier 2019 à 19 heures à la salle des fêtes.


Voici un résumé très court (pas dans l'ordre)


- le projet de l'assainissement collectif avance et fin janvier 2019 les habitants seront invités à découvrir les avancées et résultats des tests parcellaires. Cette réunion d'information aura lieu à la salle des fêtes, sans doute le 28/29 janvier 2019. On aura les résultats de nos analyses. (fiches individualisées des travaux à faire)

Cela fait 4 ans que ce projet est lancé et la commune a très bien fait de ne pas trop tarder. Madame le maire a réévoqué son début de mandat, où elle avait été conviée à la préfecture. En effet, rien n'avait été fait pour l'assainissement collectif auparavant et les relations étaient houleuses entre l'équipe municipale précédente et la préfecture. Si rien n'était fait, la commune allait désormais payer des pénalités (des amendes) tous les ans (des centaines de milliers d'euros) car certains habitants ne disposent pas d'assainissements et déversent directement leurs eaux sales dans le village.  le village est en outre situé sur la zone de captation des eaux de Caix.
Certaines communes voisines, qui ont refusé de s'occuper du problème de l'assainissement paient aujourd'hui des pénalités énormes. D'autres, s'empressent de se mettre en conformité, mais bénéficieront elles des aides (comme c'est le cas pour Le Quesnel) ?
En résumé, la commune a bien fait de lancer ce projet. Madame le maire a évoqué les coûts et les dossiers montés afin de bénéficier des aides. Et ses implications dans des commissions qui permettent ainsi de mieux gérer les dossiers et d'avoir une position maîtresse vis à vis des décisions futures qui seront à prendre. C'est un investissement en temps considérable mais nécessaire pour mieux appréhender les dossiers qui sont très techniques et chronophages (Un résumé figure déjà sur un autre post consacré à l'assainissement)

- il faut compter sur une augmentation de 3 à 4 fois du prix de nos factures d'eau actuelle.

- Il a été évoqué (et félicité) le nom d'un jeune apprenti de Le Quesnel qui est sélectionné aux championnats de France (fin janvier) et qui est actuellement apprenti à la boucherie de Hangest.

- la non augmentation des impôts locaux qui est une volonté de l'équipe municipale.

- la disparition prochaine de la taxe d'habitation (pénalisant les communes dans leur budget)

- un registre de doléances ouvert en mairie (en raison des mouvements actuels des gilets jaunes)

- l'incendie du château qui a affecté les Quesnellois

- la polyvalence des fonctionnaires de mairie qui permet de faire des économies et d'avancer rigoureusement dans les dossiers

- le recensement actuel (du 17/01 au 16/02/19). Il est important car il permet de quantifier les besoins de la commune et de prétendre à des aides et travaux financés par l'état. (rappel la déclaration via internet est ici : www.le-recensement-et-moi.fr)

- le problème des associations locales qui manquent de bénévoles. La mairie soutient les associations et incite les habitants à s'investir afin que les associations locales puissent mener à bien leurs projets et activités. La ville est fière de ses associations et de l'énorme travail accompli au quotidien par ces bénévoles.

- les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse dans le village : deux routes importantes auront des aménagements afin de réduire cette vitesse excessive. Un stationnement alterné sera mis en place sur la chaussée.

- le renouvellement de tous les lampadaires : avec la mise en place des ampoules blanches à led. Les travaux arrivent à terme.

- l'enfouissement des câbles électriques (secteur rue Blanche)

- l'implantation de la nouvelle poste à proximité de la mairie (et la vente des bâtiments actuels de la poste)

- l'ouverture (ces jours-ci) d'un nouveau site Internet sur la commune mis en place par un Le Quesnellois.


avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1308
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum