Le Quesnel : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit

Aller en bas

le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Empty le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit

Message par Veiovis Dim 17 Fév - 8:10

Ce n'est pas juste à côté mais c'est quand même dans la région.

Comme les musées nationaux sont généralement gratuits le premier dimanche de chaque mois, je comptais m'y rendre de cette façon, mais à vrai dire, depuis 2012 que le LOUVRE LENS est ouvert, je n'ai jamais réussi à organiser ma petite visite.

Grâce aux vacances, j'ai pu m'y rendre et surprise le musée est bien et bel gratuit. Et cela, toute l'année. En fait, il était question qu'il soit payant, mais à priori chaque année sa gratuité est revotée.

Les parkings sont immenses et le cadre très joli. Quand on arrive au musée, on est contrôlé (comme dans les aéroports) puis on récupère un ticket (gratuit) qui nous permet d'accéder aux différentes salles.

Les oeuvres sont diverses et variées (peintures, sculputures, sarcophages, etc...) Vraiment pout tous les goûts.

Au sous -sol, on aperçoit (grâce à de grandes baies vitrées) l'archivage des oeuvres (c'est impressionnant) et on peut voir des restaurateurs en action sur des statues.

La boutique vaut le détour : il y en a pour tous les prix et tout tourne autour de l'art. Je n'apprécie pas vraiment les boutiques d'ordinaire qui sont chères et qui présentent toujours les mêmes choses, mais là il y a une collection de livres très intéressants sur la région, des livres de poche, des livres d'art. des babioles (mais originales !). Et le moindre article est utile.  (ce n'est pas que de la décoration ou du bibelot souvenir) On y trouve des jouets et jeux enfants vraiment à petits prix et très originaux.

Il y a une cafétéria mais nous n'avons pas eu le temps de nous y attarder.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (Dernier accès à 17h15)
Le musée est fermé le mardi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier
Adresse : 99 Rue Paul Bert, 62300 Lens

le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Muszoe10
le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Exteri10

car à proximité vous avez une autre visite gratuite, un peu plus physique : la montée des terrils de LOOS EN GOHELLE (c'est vraiment juste à côté) et cette montée est gratuite et aménagée.
Accès principal (conseillé) par le site de la base 11/19, rue Léon Blum, Loos-en-Gohelle.
Coordonnées GPS : 50°26’30.92″ N / 2°47’8.84″ E
Parking : Sur la base 11/19, rue Léon Blum


Dernière édition par Veiovis le Dim 25 Oct - 6:57, édité 1 fois
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Empty Re: le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit

Message par Veiovis Dim 25 Oct - 6:56

Ne cherchez pas, ce sont les plus hauts terrils d’Europe !
186 m au sommet, 150 m de dénivelé … Nous sommes à moins de 50 km de Lille et pourtant, il va falloir sortir ses chaussures de montagne !
Vous avez devant vous les deux terrils jumeaux (prononcez terri) 11/19 de Loos-en-Gohelle.
Un site remarquable et le résultat d’une reconversion vraiment réussie.
L’ancien site minier est aujourd’hui un des hauts lieux, ô combien emblématique, du Nord-Pas-de-Calais.
Une transformation en espace naturel et en chemins de randonnée qui offre un des panoramas les plus époustouflants de la région !

https://nord-decouverte.fr/du-haut-des-terrils-jumeaux-loos-en-gohelle/

Nous aimons particulièrement :

La petite route aménagée qui permet à tous de grimper plus facilement
Le plateau à mi-hauteur (110 m), bienvenu pour une pause et surtout pour sa vue magnifique
La possibilité pour les plus audacieux, et les plus expérimentés, de grimper jusqu’au sommet. … Et là un panorama à couper le souffle !
Les visites flash, gratuites, avec un guide, chaque mercredi d’été et de vacances scolaires (départ 15h00) du site 19/11.

le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Sans_198
le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Sans_200
le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Sans_199
le LOUVRE LENS : c'est gratuit en permanence + visite d'un terril gratuit Sans_201
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum