photos de LE QUESNEL pendant la guerre
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photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Voici une photo prevenat d'un site de passionnés de trains et de modélisme "railsvagabonds" qui explique "Trains tractés par des 030T Decauville type Progrès traversent la localité de Le Quesnel en Août 1916. D'après la légende écrite au verso de la photo, les wagons Decauville transportent des obus de 220. ( Collection B.D.)"
http://railsvagabonds.canalblog.com/archives/2015/11/11/32909333.html
c'est une photo prise en aout 2016 à LE QUESNEL
http://railsvagabonds.canalblog.com/archives/2015/11/11/32909333.html
Cette photo-ci prise quasiment au même instant, est archivée à la direction de l'architecture et du patrimoine.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr
Train de munitions pour canons de 220mm R . Ribar
il y un post consacré à la gare de LE QUESNEL https://lequesnel.forumactif.org/t116-la-gare
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011437038168uhbfdc/1/1
Section photographique de l'armée, « Photo : Le Quesnel. Train chargé d'obus de 220 » [archive], Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, juillet 1916
Section photographique de l'armée, « Photo : Le Quesnel. Train chargé d'obus de 220 » [archive], Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, juillet 1916
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www.facebook.com/LeQuesnelPatrimoineEtTraditions/ :
Durant la guerre, des trains pourvus d'énormes canons circulaient sur certaines lignes de chemin de fer. Les trains de munitions étaient composé de 30 à 35 wagons, soit une capacité de 300 à 350 tonnes.
Prises à proximité de Le Quesnel, ces photos témoignent de trains tractés par des 030T Decauville type Progrès. Ces chargements circulaient sur les lignes de chemin de fer entre le village et la gare de Le Quesnel en août 1916. Sur ces photos, les wagons Decauville transportent des obus de 220mm. Le poids de chaque obus est de 102kg dont 14kg d'explosif !
Notre village se trouvait donc particulièrement exposé aux engins destructeurs qui alimentaient le front. Les tranchées étant à proximité de Le Quesnel, notre village était un endroit privilégié pour stocker des munitions. La création de Decauvilles, des trains transportant les obus et autres munitions aux premières lignes de combat, furent nécessaires.
L'un d'eux allait de Mézières à Cayeux, Caix et au-delà. Une ligne s'en détachait à Beaucourt et arrivait à la Croix de la rue de Caix, à l'entrée de notre village pour aller jusqu'à la gare (qui est devenu un silo agricole aujourd'hui, entre Le Quesnel et Beaufort). Autant dire qu'il ne fallait pas que l'ennemi atteigne les cargaisons...
D'immenses entrepôts encerclaient le village au sud-ouest, au nord-ouest et au nord-est. Il y en avait du Petit-Hangest jusqu'au delà du cimetière. Le principal dépôt était au beau milieu du village, dans une pâture !
Le 14 août 1916, des observateurs allemands ont aperçu le Decauville aller et venir de cet endroit : ils firent sauter les rails. Le dépôt se situait à seulement 25 m de la voie ! S'il avait été touché, le village entier aurait sauté, et Le Quesnel n'existerait plus ! De plus, à ce moment-là, s'y trouvaient plus de 1 000 obus asphyxiants.
Après cet événement, 17 auto-camions anglais vinrent enlever ces obus qui mettaient en danger la population. Il aura fallu plus de 3 semaines pour enlever le reste des obus avec le Decauville.
https://www.facebook.com/LeQuesnelPatrimoineEtTraditions/
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011466409118aUeqMS/e1fb86fae6
https://francearchives.fr/fr/facomponent/87dc9011740d1912c99864fe77bdca12d94031a2
http://railsvagabonds.canalblog.com/archives/2015/11/11/32909333.html
c'est une photo prise en aout 2016 à LE QUESNEL
http://railsvagabonds.canalblog.com/archives/2015/11/11/32909333.html
Cette photo-ci prise quasiment au même instant, est archivée à la direction de l'architecture et du patrimoine.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr
Train de munitions pour canons de 220mm R . Ribar
il y un post consacré à la gare de LE QUESNEL https://lequesnel.forumactif.org/t116-la-gare
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011437038168uhbfdc/1/1
Section photographique de l'armée, « Photo : Le Quesnel. Train chargé d'obus de 220 » [archive], Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, juillet 1916
Section photographique de l'armée, « Photo : Le Quesnel. Train chargé d'obus de 220 » [archive], Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, juillet 1916
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www.facebook.com/LeQuesnelPatrimoineEtTraditions/ :
Durant la guerre, des trains pourvus d'énormes canons circulaient sur certaines lignes de chemin de fer. Les trains de munitions étaient composé de 30 à 35 wagons, soit une capacité de 300 à 350 tonnes.
Prises à proximité de Le Quesnel, ces photos témoignent de trains tractés par des 030T Decauville type Progrès. Ces chargements circulaient sur les lignes de chemin de fer entre le village et la gare de Le Quesnel en août 1916. Sur ces photos, les wagons Decauville transportent des obus de 220mm. Le poids de chaque obus est de 102kg dont 14kg d'explosif !
Notre village se trouvait donc particulièrement exposé aux engins destructeurs qui alimentaient le front. Les tranchées étant à proximité de Le Quesnel, notre village était un endroit privilégié pour stocker des munitions. La création de Decauvilles, des trains transportant les obus et autres munitions aux premières lignes de combat, furent nécessaires.
L'un d'eux allait de Mézières à Cayeux, Caix et au-delà. Une ligne s'en détachait à Beaucourt et arrivait à la Croix de la rue de Caix, à l'entrée de notre village pour aller jusqu'à la gare (qui est devenu un silo agricole aujourd'hui, entre Le Quesnel et Beaufort). Autant dire qu'il ne fallait pas que l'ennemi atteigne les cargaisons...
D'immenses entrepôts encerclaient le village au sud-ouest, au nord-ouest et au nord-est. Il y en avait du Petit-Hangest jusqu'au delà du cimetière. Le principal dépôt était au beau milieu du village, dans une pâture !
Le 14 août 1916, des observateurs allemands ont aperçu le Decauville aller et venir de cet endroit : ils firent sauter les rails. Le dépôt se situait à seulement 25 m de la voie ! S'il avait été touché, le village entier aurait sauté, et Le Quesnel n'existerait plus ! De plus, à ce moment-là, s'y trouvaient plus de 1 000 obus asphyxiants.
Après cet événement, 17 auto-camions anglais vinrent enlever ces obus qui mettaient en danger la population. Il aura fallu plus de 3 semaines pour enlever le reste des obus avec le Decauville.
https://www.facebook.com/LeQuesnelPatrimoineEtTraditions/
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark:/14707/a011466409118aUeqMS/e1fb86fae6
https://francearchives.fr/fr/facomponent/87dc9011740d1912c99864fe77bdca12d94031a2
Dernière édition par Veiovis le Dim 9 Jan - 16:09, édité 7 fois
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011437038168uhbfdc/1/1
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011437038168uhbfdc/1/1
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
voici une "saucisse"
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011437038168uhbfdc/1/1
la saucisse est un ballon qui empêche les avions de voler trop bas. Ils forment un barrage.
mais c'est aussi un moyen d'observation.
Ballon de type H
Un ballon d’observation comprend des panneaux en étoffe (toile de soie simple ou toile de lin double caoutchoutée) assemblés par couture et recouverts d’un filet. Une nacelle en osier est fixée au filet. Elle emportera les observateurs et les divers instruments nécessaires à l’observation.
Dès le mois d’octobre 1914, le capitaine Lenoir élabore grâce à des photographies, une copie Française du ballon allemand : le « Drachen » qui peut tenir en l’air même lorsque la vitesse du vent atteint 14m/s.
Cette copie réalisée dans les établissements de Chalais-Meudon se révèle très supérieure au ballon sphérique de type E. Le premier exemplaire reçoit son baptême du feu en décembre 1914.
Caractéristique :
830m3
Force ascensionnelle : hydrogène et force du vent sur ses surface obliques. Stabilité : un gouvernail à l’arrière du ballon et une queue (câble sur lequel il y a 6 godets coniques) qui assure la traction sur l’arrière de la carène.
Dès le début de la guerre, les treuils à vapeur sont remplacés par des treuils automobiles Delahaye ou Caquot, plus rapide pour ramener le câble et plus discret sur le champ de bataille.
ici, sur ce site, tous les ballons et leur histoire http://www.carnetdevol.org/ballons-captifs/construction.html
Dernière édition par Veiovis le Jeu 5 Mai - 18:28, édité 4 fois
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
une saucisse à LE QUESNEL
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011437038168uhbfdc/1/1
http://recherche.archives.somme.fr/ark:/58483/a011437038168uhbfdc/1/1
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Le Quesnel fin mai 1940 - 97° GRDI Légion Etrangère en Side-car
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Section photographique de l'armée, « Photo : Le Quesnel. Convoi d'ânes de tranchées » [archive], Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, 31 août 1916
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Section photographique de l'armée, « Photo : Le Quesnel (près). Convoi d'artillerie de tranchée » [archive], Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 14, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, 13 juillet 1916
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Petit-Hangest (Somme). Décamouflage d'une voie ferrée pour l'arrivée d'un canon de 40074FI58Archives de la Somme
Petit-Hangest (Somme). La pièce de 400 sur la plate-forme de tir74FI59Archives de la Somme
Le petit Hangest
A French 400 mm railway gun at Le Petit Hangest, 1916.
http://scrapironflotilla.tumblr.com/tagged/french+army/page/36
Dernière édition par Veiovis le Sam 30 Jan - 16:07, édité 6 fois
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Dernière édition par Veiovis le Sam 30 Jan - 13:51, édité 1 fois
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Dernière édition par Veiovis le Sam 30 Jan - 13:53, édité 1 fois
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Dernière édition par Veiovis le Sam 30 Jan - 13:55, édité 1 fois
Re: photos de LE QUESNEL pendant la guerre
Dernière édition par Veiovis le Sam 30 Jan - 15:44, édité 1 fois
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