Le Quesnel : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Recherche d'emploi : Clic'n'job, le site coup de pouce pour jeunes "en galère"

Aller en bas

Recherche d'emploi : Clic'n'job, le site coup de pouce pour jeunes "en galère"  Empty Recherche d'emploi : Clic'n'job, le site coup de pouce pour jeunes "en galère"

Message par Veiovis Dim 20 Nov - 16:04

Recherche d'emploi : Clic'n'job, le site coup de pouce pour jeunes "en galère"

Si vous avez peu ou pas de diplôme, que vous cherchez un travail et n'êtes pas familier de la recherche d'emploi en ligne, le site Clic'n'Job vous vient en aide.
http://www.clicnjob.fr/#/fr


Explications.

Tous les jeunes ne sont pas armés de façon équivalente pour leur recherche d'emploi. Mais le site Clic'n'Job pourrait contribuer à changer la donne. "Selon une enquête que nous avons menée auprès des missions locales de Lille et Grenoble, si 90 % des jeunes utilisent Internet pour leurs loisirs, seuls 50 % possèdent une adresse mail et 33 % ne maîtrisent pas les codes de la recherche d'emploi en ligne", remarque Jean Deydier, le directeur d'Emmaüs Connect et de l'association WeTechCare qui a conçu ce site d'accompagnement gratuit vers l'emploi des jeunes en insertion. "Nous l'avons conçu et fait tester durant six mois par les jeunes utilisateurs, explique Thomas Vandriessche, chef de projet. C'est un site très simple, pédagogique et adapté à la prise en main par les jeunes les plus fragiles."


Des quiz pour se tester

Au menu de Clic'n'Job : beaucoup de quiz (qui prennent cinq minutes maximum) pour s'exercer à apprendre les codes de la recherche d'emploi. Exemple : "Pour qu'on m'aide dans ma recherche d'emploi, dans quelles structures puis je me rendre ? La mairie (réponse A), la mission locale (réponse B), Pôle Emploi (réponse C), le ministère du Travail (réponse D)". Selon son niveau – débutant, confirmé ou expert – le candidat obtient un score noté sur 50 ou 100 points. "J'ai beaucoup progressé en faisant et refaisant les tests, sourit Ndaran, 19 ans et jeune père de famille qui compte devenir agent de sécurité aéroportuaire. Le site Clic'n'Job m'aide à mieux m'exprimer en français, à l'écrit comme à l'oral. Il y a plein d'exercices pour améliorer mon expression", indique-t-il.


"Professionnaliser" sa candidature

Le site propose également des outils pratiques pour mettre en forme sa candidature, comme le générateur de CV personnalisé ou des exercices de préparation à l'entretien de recrutement. "J'ai beaucoup appris en faisant le test pour apprendre à se présenter en entretien d'embauche", confie Ramda, 18 ans, qui recherche une offre d'emploi en alternance comme agent d'escale, vendeuse ou secrétaire médicale depuis son bac pro ARCU (accueil, relation clients usagers) obtenu en 2016. Le site permet d'apprivoiser aussi les outils numériques et d'en faire un usage professionnel : se créer une adresse mail professionnelle, savoir échanger par courriel avec un recruteur, contrôler son image sur Internet, bien utiliser un traitement de texte, sauvegarder ses  documents… autant de bons réflexes à acquérir.


Reprendre une formation ou se réorienter

Et si vous êtes un peu perdu dans votre projet professionnel, Clic'n'job vous indique des pistes à l'aide de témoignages de jeunes ou de recruteurs et de courtes vidéos métiers. C'est notamment le cas si vous êtes sorti du système scolaire sans diplôme ou qualification professionnelle et souhaitez reprendre des études. Depuis 2015, tout jeune de moins de 26 ans dispose en effet d'un droit à retour en formation. Pour ceux qui manquent d'expérience professionnelle, on leur conseille également de s'engager dans une mission de service civique ou d'entrer en stage. "Je vais me former davantage pour maximiser mes chances de trouver un emploi qui me corresponde", sourit Ramda, qui bénéficie de la Garantie jeunes et est suivie par la mission locale de Paris. Et ça repart !

http://www.letudiant.fr/jobsstages/emploi-clic-n-job-facilite-l-insertion-professionnelle-des-jeunes-defavorises.html
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum