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Message par Veiovis Dim 2 Aoû - 14:37

En janvier 2019, le ministère de l'Intérieur a mis en place la plateforme HistoVec

histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

ce service public, gratuit et officiel permet de consulter l'historique d'une voiture avant de l'acheter.
Il donne des informations comme la date de sa première mise en circulation, les changements successifs de propriétaires, les éventuels sinistres ayant déclenché une procédure "véhicule à réparation contrôlée par un expert automobile", sa situation administrative, ou ses caractéristiques techniques En revanche il n'indique pas le kilométrage.

N’hésitez pas à le demander au vendeur, ou à lui réclamer une copie du certificat d’immatriculation pour faire la recherche vous-même.
Attention : d’autres sites, comme Autoviza, proposent ce service, mais ils sont payants.





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Dernière édition par Veiovis le Sam 12 Sep - 4:57, édité 3 fois
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Message par Veiovis Dim 2 Aoû - 14:49

Les assistances à l'achat :

- EXPEVEO
fournit, aec l'examen d'un expert automobile, une identification du véhicule. Conformité des documents, historique des anciens propriétaires, usage de l'engin (cohérence du kilométrage, contrôles techniques, entretien et pneumatiques), etc : les opérations anormales (réparations et sinistres éventuels, vols...) sont poiintées.
La prestation est facturée 880€ si elle est réaliséedans l'une de s90 agences existantes en France. Elle vous coûtera 120€ si elle est effectuée ailleurs. L'inconvénient majeur ? Il faudra attendre pour recevoir le rapport d'expertise : 4 jours au maximum (un délai qui risque de vous faire rater une bonne affaire.

- WEASYCAR
Appelle le vendeur et négocie le prix de l'occasion que vous convoitez. Cette prestation s'élève à 15€ Cette solution a le mérite de la rapidité, car la conclusion vous est remise 2 heures plus tard. Une réserve, toutefois : vous ne voyez pas le véhicule. Ce site propose aussi, au prix de 199€ l'offre "inspection auto" avec 155 points de contrôles détaillés dans un rapport, que l'on reçoit sous 24/48 heures. Mais la faiblesse du dispositif, rien n'est dit sur l'historique de la voiture (kilométrage, propriégtaires, entretien...)

- TRUSTOO vous accompagne pour voir le modèle sélectionné et joue le rôle de l'acheteur pour vous. Tarif 129€
Ici, la remise du rapport est immédiate, mais les conclusions ne sont établies que sur du visuel.

En janvier 2019, le ministère de l'Intérieur a mis en place la plateforme HistoVec
histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

ce service public, gratuit et officiel permet de consulter l'historique d'une voiture avant de l'acheter.
Il donne des informations comme la date de sa première mise en circulation, les changements successifs de propriétaires, les éventuels sinistres ayant déclenché une procédure "véhicule à réparation contrôlée par un expert automobile", sa situation administrative, ou ses caractéristiques techniques En revanche il n'indique pas le kilométrage.





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Message par Veiovis Sam 12 Sep - 5:11

Quelques petits tests faciles à faire avant d'acheter :

Il ne faut jamais acheter sans avoir roulé avec la voiture.
Sur une route sans danger et sans circulation faites ces tests :

A 40 km/h, lâchez le volant pour voir si la voiture tire d’un côté ou de l’autre, ce qui traduirait des problèmes de train avant ou de pneus.

Faire la même chose en freinant donne une indication sur l’équilibre et l’état du circuit de freinage, ainsi que celui des trains roulants.

Simulez un créneau afin de repérer d’éventuels défauts de transmission ou des jeux importants dans le train (claquements).

Inspectez la voiture en plein jour, et non à la pénombre ou sous la pluie (ce qui vous empêcherait de voir les différentes teintes, liées à un reponçage que l'on repère à ses micro-rayures en cercles)

Inspectez le moteur (s'il est trop propre, méfiance).

Cherchez les étiquettes de garagistes (sous le capot, ou le montant de la porte conducteur)
qui indiquent le kilométrage lors de l'entretien qu'ils ont fait (ce qui permet de vérifier la concordance avec le compteur)
Pour info, de nombreux véhicules, ont le kilométrage trafiqué. Le boitier pour faire cela, se vend sur Internet !

Demandez les factures d'entretien.

Vérifiez aussi l’usure des pneus et des jantes pour repérer les éventuelles traces de chocs susceptibles d’avoir provoqué une déformation des trains roulants.

Etudiez le contrôle technique : il indique le niveau de sécurité et des travaux à prévoir. Mais il n'indique pas le niveau d'usure du véhicule !

etc... des tas de sites vous en diront bien plus.



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Message par Veiovis Mer 9 Aoû - 14:27

Lors de l'achat d'un véhicule en concession, de nombreux garages vous "imposent" des frais tel que le gravage des vitres alors que vous ne le désirez pas.
Le vendeur vous argumentera le machin en mentionnant "on le fait d'office", "c'est compris dedans", etc...

Ma petite histoire :
Il y a quelques mois, nous avons acheté un véhicule d'occasion en concession Renault de Valenciennes.
Nous recherchions un type particulier de véhicule. Cela faisait plusieurs semaines qu'on contrôlait les différents garages, les petites annonces...
Quand l'annonce du véhicule de Valenciennes a été mise en ligne, on savait que c'était "le" bon véhicule (km/prix/année)
Nous nous sommes rendus aussitôt pour réserver le véhicule.
Nous n'avons pas pu voir le véhicule car il était chez un partenaire (pour lavage). Peu importe, c'est ce modèle qu'on recherchait, ce kilomètrage, etc... Le contrôle technique était parfait.

Nous avons payé un acompte pour réserver le véhicule + 189€ pour le gravage (imposé) des vitres qui avait déjà eu lieu à la réception du véhicule (car le garage grave tous ses véhicules)
Il faut savoir que le gravage est accompagné d'un contrat d'assurance et qu'on peut l'annuler au bout d'un an.

Lors de la vente, le vendeur a passé beaucoup de temps à nous "vendre" l'intérêt de ce gravage. On avait beau lui dire "ça ne nous intéresse pas, ça reste un vieux véhicule, ce n'est pas la peine de nous en parler, on connait déjà, on va devoir l'annuler et c'est encore des paperasses dont on se passerait bien....", on entendait là, un discours tout fait.

Lorsque nous avons réceptionné le véhicule il y avait bien un gravage sur les vitres mais il s'agissait du numéro de la vitre du constructeur, un logo FITOPECI TAMCAM avec référence de la vitre ! (merci Google)
Sur le moment bien sûr, nous n'avons pas fait attention car il y avait les papiers à gérer et la reprise de notre véhicule précédent.
C'est en inspectant un peu de plus près ces vitres qu'on a constaté qu'elles n'avaient pas été gravées !

La vente avait été si rapide, que le garage avait oublié de graver les vitres.

Bien entendu, on a été remboursé de ce gravage et le contrat d'assurance Roole a été supprimé. (2 recommandés avec AR)
Nous aurions pu prévenir la répression des fraudes mais on ne l'a pas fait (ils nous ont remboursé très vite) : En effet le garage impose un gravage (sur un véhicule d'occasion qui n'en possède pas), tout cela pour vendre une assurance (liée au gravage) et toucher une prime. (très certainement)

On assiste là à des placements de produits.





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