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Notre Dame Auxiliatrice : unissons nous pour retrouver notre statue volée !

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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 14:01

La statue Notre Dame auxiliatrice en bois polychrome et mesurant 108 cm sur 35 cm de large a été dérobée le mercredi 18 juin 1980.
et n'a jamais été retrouvée.
Vierge du XIVe siècle


Dernière édition par Veiovis le Mer 11 Nov - 16:31, édité 3 fois
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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 14:02

Notre Dame Auxiliatrice : unissons nous pour retrouver notre statue volée ! Notre_11

photo tirée de la monographie 1911 de l'abbé Maurice Leroy


C’est un prêtre, M. Engramer, qui a ramené la statue de Notre Dame Auxiliatrice vers les années 1790. Cette statue daterait du XIVe siècle. En revenant de Paris, un riche négociant lui avait cédée. La statue représente la Sainte Vierge, de taille moyenne, portant l’enfant Jésus dans ses bras. Elle fut aussitôt installée dans la vieille église.

Vers les années 1811 fut construite la chapelle des champs. La statue y fut installée.  
(...) La situation de cette chapelle,  au milieu de la population et à proximité des champs permet d’étendre la protection de la Vierge sur la paroisse tout entière, protégeant la population et les champs. D’ailleurs, les fidèles constatent que presque jamais les orages ne dévastent les plaines : les orages se divisent lorsqu’ils passent au dessus de la chapelle. De même, la grêle qui n’a pas épargné les pays voisins, a épargné Le Quesnel.


Dernière édition par Veiovis le Dim 22 Nov - 14:50, édité 2 fois
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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 14:06

dans le livre de Monsieur Decalf, il est mentionné que la statue a été dérobée le mercredi 18 juin 1980 (page 273, Le Quesnel, un sacré patrimoine) "cette statue de la vierge, en bois polychrome, est volée, le 18 juin 1980. Ce délit est exécuté en plein jour. Quelques temps après, les statues de Saint Léger, le patron de la paroisse, de Sainte Anne, de l'Ange Gardien, des suspensions, etc... sont aussi volées. Quel dommage pour notre patrimoine !"


cette statuette de taille moyenne a été dérobée le 18 juin 1980.

Elle mesurait 108 cm de haut (entre 1m05 et 1 m08), 35 cm de large (32/35 cm). Et sa profondeur (inconnue) n'excédait pas 30 cm.

Je vais ici, amener les photos que l'on possède de cette statue. Puis amener des photos de statues quasi identiques (de la même période) en circulation (en vente sur les sites des collectionneurs). Car le modèle est très particulier et des statues qui lui ressemblent ne sont pas habituelles.

Cela permettra à un passionné ou collectionneur de nous aider dans la recherche de ce trésor dérobé.

le monde est bien petit, aujourd'hui, avec Internet.
Et un objet dérobé, refait très souvent surface des années après, car l'objet n'intéresse plus son "propriétaire" (qui a trouvé mieux ou changé de collection) et parce l'objet ne peut pas rester indéfiniment caché et quelqu'un sait, ou l'a vu... je compte vraiment sur les passionnés de ce genre d'objet pour nous aider à retrouver notre statue.
Pour le village, elle fait partie du patrimoine et possède son histoire.
Pour son propriétaire actuel, le seul plaisir de détenir cette statue, c'est parce qu'elle est ancienne, et représente une valeur marchande, mais il est complice d'un recel. On peut très bien avoir un propriétaire qui ignore tout de l'histoire de cette statue. A l'époque, le site internet (de la police) des objets de collection volés n'existait pas.

bref, le monde est petit, et le monde change.


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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 14:07

Notre Dame Auxiliatrice : unissons nous pour retrouver notre statue volée ! Notre_10

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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 14:08



page 270 (Le Quesnel, un sacré patrimoine) on y trouve la description de la statue :

"cette statue de la Sainte Vierge" était de taille réduite, aux disproportions évidentes, comme si l'auteur en avait ignoré l'échelle. Elle représente l'enfant Jésus, assis sur le genou gauche de la Vierge, tenu du bras gauche dissimulé par l'enfant. Le bras droit de la Vierge est nettement hors d'échelle. Cette œuvre est d'une exécution en bois polychrome"
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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 14:23

Au début du XIXe siècle , vers l'année 1811, Monseigneur l'Abbé MAURISSE administrant la paroisse du Quesnel  quand était construite la "chapelle des champs". Elle allait servir de refuge à l'auguste Vierge, arrivée un peu plus tôt et placée dans l'ancienne église. En effet, entre 1771 et 1793, passant par Paris, un Saint Prêtre, Monsieur l'Abbé Romain ENGRAMER, alors curé du Quesnel, en ramena un trésor, une statue de la Sainte Vierge qu'un riche négociant lui avait soldée. Elle était datée du XIVe siècle.

Le 2 juillet 1822, la fête de la Visitation, l'oratoire de la chapelle fut béni.
Avec grand faste et en grande cérémonie, la précieuse statue fut transportée en son nouveau site.



LA DECORATION

Cette statue de la Sainte Vierge était de taille réduite, aux disproportions évidentes, comme si l'auteur en avait ignoré l'échelle. Elle représente l'enfant Jésus assis sur le genou gauche de la Vierge, tenu du bras gauche dissimulé par l'enfant.
Le bras droit de la Vierge est nettement hors d'échelle.

Cette œuvre est d'une facture de bois polychrome.

A l'intérieur de la chapelle, les vitraux sont l'illustration de scènes de la vie religieuse et de dévotion de la paroisse du Quesnel.
Voici l'explication de la représentation de ces différents vitraux.




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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 16:38

voici la statue de LE TREPORT.
elle ressemble beaucoup. Le Tréport mentionne que c'est une statue du XVe
Notre Dame Auxiliatrice : unissons nous pour retrouver notre statue volée ! Eta--003-b-Vierge-a-lEnfant-env-XVe

et la notre, celle de LE QUESNEL :
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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 17:05

celle-ci ressemble aussi :
La vierge romane d'Amélie-les-Bains, dans les Pyrénées Orientales, Notre-Dame-de-Vie, est une vierge de majesté du XIIIème siècle qui provient de l'ancienne église. L'enfant est assis sur l'avant bras gauche replié de la vierge, ses pieds reposant sur ses cuisses.
Notre Dame Auxiliatrice : unissons nous pour retrouver notre statue volée ! 25427797_p
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Message par Veiovis Mer 11 Nov - 17:11

il faut rechercher sans les couronnes, car elles peuvent être enlevées.

impossible de retrouver ces visages là.
j'ai cherché sur DELCAMPE, EBAY, et d'autres sites (en France et mondial, mais je n'ai rien trouvé)


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Message par Veiovis Dim 29 Nov - 18:34

j'ai trouvé un article intéressant, et on voit page 5, les statues volées à la même période (mai/juin 1980)  et qui ont été restituées

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/dpoeuvres.pdf


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je rajoute ces liens, pour mes futures lectures et compréhension.... (en cours)
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Circulation-des-biens-culturels/Informations-pratiques/Recherche-dans-les-bases-de-donnees
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/donnedieu/dpoeuvres.pdf
http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/pages/recherche/trouver/objet_mobilier.html
http://culture-patrimoine-esquibien.wifeo.com/vierge-de-pitie.php

si vous avez des idées...
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Message par Veiovis Dim 25 Oct - 7:39

Ici un article qui explique comment ont été retrouvées les autres statues dérobées à la même période (1980)
C'est un receleur anversois
Notre statue ne fait pas partie des objets retrouvés.

https://patrimoine.blog.lepelerin.com/2007/03/14/huit-statues-religieuses-volees-et-restituees/

Huit statues religieuses volées et restituées
Article pouvant être lu en 10 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)
C’est avec une émotion clairement exprimée que des propriétaires, principalement des communes, ont retrouvé huit chef-d’œuvres de l’art religieux qui avaient disparu, certains depuis plus de 20 ans.

Les oeuvres restituées :

Statue de la Vierge de Pitié, volée à Dommart en Ponthieu (Somme) le 30 juillet 1998. bois polychrome du 15ème siècle.© A. L Guillon

Pièce du groupe sculpté représentant Saint Nicolas, volés le 21 septembre 200 dans la cathédrale de Langres (Haute-Marne). Bois sculpté 18ème siècle. ©Gilles BIECK MCC

Statue de saint Sébastien, volée entre le 23 et le 24 décembre 1996 dans l’église de Mailly-Maillet (Somme). Bois polychrome 18ème siècle. ©© OCBC Ministère de l’intérieur

Christ au lien, volé entre le 23 et le 24 décembre 1996 dans l’église de Mailly-Maillet (Somme). Bois polychrome du 16ème siècle. ©© OCBC Ministère de l’intérieur Le visage du Christ a été défiguré après le vol !

Saint Séverin, volé le 1er juin 1981 dans l’église d’Outrebois (Somme). Bois polychromé 15ème siècle : on voit ici la polychromie qui a disparu au cours de la captivité (photo © CAOA Somme, Conseil général de la Somme)

Statue de la Vierge à l’enfant, volée dans l’église de Montriond (haute Savoie). Bois polychrome 14ème siècle ©Judith Kagan-MCC

Notre Dame d’Abondance, volée le 18 mai 1980 dans l’église de Abondance (haute savoie) Bois polychrome 15ème.

la statue de « Sainte tenant un livre,’ volée le 30 juillet 1998, dans l’église de Domart en Ponthieu (Somme) Bois polychrome 15ème siècle

Ces œuvres ont eu pour destin commun, d’avoir été dérobée, souvent altérées ou maquillées, avant d’être retrouvée grâces aux investigations de OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels) et de la gendarmerie nationale, en lien avec la police belge. Car ces œuvres ont bel et bien été retrouvées chez un receleur anversois.

Les retrouvailles ont eu lieu aujourd’hui, mercredi 14 mars, dans les salons du ministère de la Culture, à Paris.

https://patrimoine.blog.lepelerin.com/2007/03/14/huit-statues-religieuses-volees-et-restituees/



L’enquête

Tout a commencé à la fin de l’année 2004 quand la police belge remonta en juillet la filière de cambrioleurs de châteaux normands et belges jusqu’à un marchand d’Anvers, « très défavorablement connu de OCBC pour recel et pour ses relations dans le milieu de la délinquance en bande organisée ».

Ainsi après saisie du Tribunal de grande instance (TGI) de Rouen, territorialement compétent pour les faits commis en France, des gendarmes de la section de recherche de Rouen et des enquêteurs de l’OCBC se rendaient t à Anvers en février 2005 afin d’assister à la perquisition du domicile du receleur par la police belge.

Ils auraient pu revenir bredouille, car aucun des tableaux dérobés trouvés sur place ne l’avaient été en France. En revanche, l’OCBC a reçu l’autorisation de procéder à l’inventaire photographique des centaines d’objets d’art entreposés au domicile perquisitionné (armes anciennes, statues, meubles, objets décoratifs…). Les photos ont été ensuite confrontées notamment à celles du fichier TREIMA, ce qui a pu démontrer que des objets provenaient de vols commis en France entre 1980 et 2004 dont ces huit statues en bois polychrome provenant du patrimoine public français, un tableau et une sculpture, appartenant à des personnes privées.

Mais la procédure n’était pas terminée pour autant car, selon OCBC, « le receleur refusait catégoriquement de restituer à la France ses trésors nationaux même en échange d’une indemnisation. Il déclarait avoir acheté ces objets de bonne foi chez différents antiquaires belges dont il refusait de donner les coordonnées. De plus, il détenait ces objets depuis plus de trois ans et bénéficiait de la prescription du recel dans son pays ».
Ce n’est qu’à la suite d’une nouvelle mission en Belgique, en avril 2006, que le chef-adjoint de l’OCBC, obtint du receleur « le don des huit statues à la délégation française pour qu’elles regagnent le territoire national et ce sans aucune contrepartie »

La joie des retrouvailles

La joie et l’émotion se lisaient clairement sur les visages de ceux qui retrouvaient dans les salons du ministère de la Culture, le chef d’œuvre qui leu avait été dérobé ; Emmanuel Maréchal est de ceux là. Maire de la commune d’Outrebois, dans la Somme, il couve des yeux la statue de saint Séverin qui trônait dans l’église paroissiale avant d’être dérobée le 1er juin 1981. « Cette statue est très importante pour nous car elle représente notre « saint patron » que nous fête traditionnellement le dernier dimanche d’octobre, confie-t-il avec émotion. Je pourrais même vous en chanter le cantique ! » Quant aux 250 habitants de communes dont l’église « a été totalement pillée ! », ils promettent de fêter dignement le retour de leur « saint » annoncé pour la fin du mois de mars. Cette superbe statue du 15ème siècle, classée Monument historique en 1907, a souffert de sa captivité : elle a notamment perdu sa très belle polychromie d’origine.
« Malheureusement, déplore Renaud Donnedieu de Vabres, ces œuvres ne nous reviennent pas indemnes ».Outre le polissage du saint Séverin d’Outrebois, le Christ aux Liens de Mailly-Maillet est aujourd’hui défiguré; d’autres statues ont été totalement repeintes de manière parfaitement outrageuse, que ce soit la grande Vierge de Pitié de Domart-en-Ponthieu ou le Saint-Sébastien de Mailly-Maillet. « Ces mutilations, selon kle ministre, n’ont d’autre objectif que de maquiller l’œuvre, de la déguiser, pour la dérober aux recherches ; elles n’ont pas empêché cependant la Base TREIMA, grâce à un moteur de recherche de similarité d’image très performant, d’identifier ces pièces de manière quasi-immédiate par une comparaison très fine des images disponibles. La technologie la plus poussée permet de déjouer le vandalisme, en attendant que ces résultats impressionnants contribuent à décourager les auteurs de ces atteintes inadmissibles à un patrimoine que nous avons à préserver et à transmettre. »

Trois mesures souhaitées par le ministre de la Culture pour lutter contre trafic illicite des objets d’arts

Une législation plus sévère
Cette action sans relâche doit s’appuyer sur une législation et une réglementation forte et adaptée, tant en France qu’en Europe, afin que le trafic d’objets d’art ne soit plus ce qu’il est resté trop longtemps, une forme de délinquance à la fois fortement rémunératrice et faiblement sanctionnée.
En France, dans l’état actuel de notre législation, le fait que le vol affecte un bien culturel reconnu Trésor National ne crée pas de circonstance aggravante.
Je souhaiterais, en lien naturellement avec l’ensemble des ministères et des autorités concernées, que les plaintes soient instruites avec une attention particulière et que le vol d’un objet d’art protégé puisse être par lui-même plus sévèrement sanctionné, ce qui suppose, bien sûr, une modification du code pénal.

Accessibilité plus large à la base TREIMA

Pour le ministre, l’amélioration de la coopération administrative passe également par la mise en commun de bases de données. harmonisées, alimentées régulièrement, facilement consultables et sécurisées. « Je veux d’ailleurs saluer ici le travail accompli par les services du ministère de l’Intérieur pour rendre accessible sur Internet la base de données des objets volés TREIMA, aux professionnels du marché de l’art et aux institutions patrimoniales. « Il ne pourront plus dire : je ne savais pas ! » a-t-il notamment souligné

Pour une Harmonisation européenne

Enfin, pour Renaud Donnedieu de Vabres, il s’agit également d’un enjeu européen : « la France souhaite contribuer à la mise en place et au développement d’instruments communs pour améliorer la coopération entre les administrations des États membres concernés par le trafic illicite des biens culturels. »
Outre une meilleure coopération policière, une harmonisation est en effet plus que souhaitable notamment pour faciliter la restitution des biens volés dans le pays d’origine.

3000 oeuvres d’art volées en 2006

Les chiffres annuels de l’OCBC font état, pour l’année 2006, de près de 3000 vols d’œuvres d’art, une baisse de l’ordre de 22 à 23 % par rapport à 2005 et une baisse de 63 % depuis 4 ans.
La part des délits affectant le patrimoine d’art sacré, propriété publique et protégé au titre des monuments historiques reste conséquente.
Sur plus de 200 vols dans les lieux de culte(cathédrales, églises et chapelles), plus de 25 vols, dans 21 départements différents, ont concernéplus de 90 objets protégés au titre des Monuments Historiques (classés ou inscrits).
Le Var, l’Auvergne , la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais ont été les régions les plus touchées en 2006. Les vols affectant les objets non protégés (calices, ciboires, statuaire de plâtre ou de boisdoré) ont été beaucoup plus nombreux.
(source OCBC)

Depuis les premières lois de 1887 puis du 31 décembre 1913, relatives aux monuments historiques :
· plus de 130 000 objets ou collections ont été classés au titre des monuments historiques au titre du livre VI du code du patrimoine.
Près de 80 % concernent le patrimoine religieux souvent propriété publique.
Plus de 10 000 objets appartiennent à des propriétaires privés .

Plus 127 000 objets ont été inscrits au titre des monuments historiques. Tous ces objets appartiennent à des propriétaires publics (une modification du code du patrimoine permettra en 2007 de proposer, avec le consentement des propriétaires, l’inscription des objets privés.

Où s’adresser pour vérifier la provenance d’une oeuvre d’art en France.

Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, OCBC
101 rue des trois Fontanot 92000 Nanterre
01 47 44 98 63 fax 01 47 44 98 66
ocbc-doc.dcpjac@interieur.gouv.fr

Service technique de recherches judiciaires et de documentation de la gendarmerie nationale (Fort deRosny-sous-bois), STRJD
www.defense.gouv.fr
judiciaire@gendarmerie.defense.gouv.fr
art.domu@gendarmerie.defense.gouv.fr

Direction nationale de recherches et enquêtes douanières, DNRED
18-22 rue de Charonne 75011 Paris
INTERPOL
www.interpol.int

Base de données des objets volés accessible sur les DVD « oeuvres d’art volées »
Conseil international des musées, ICOM
Maison de l’Unesco 1, rue Miollis 75732 Paris cedex 15
Liens utiles concernant le trafic illicite des biens culturels
http://icom.museum/traffichttp://icom.museum/traffic_links_fr.html

Ministère de la culture et de la communication
Direction de l’architecture et du patrimoine
www.culture.gouv.fr
Bases de données du Ministère de la culture et de la communication : Mémoire, Palissy, Joconde, Arcade…

Conservateurs des antiquités et objets d’art, CAOA (gestionnaires, à l’échelon départemental, des objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques).
Contacts :
Direction de l’architecture et du patrimoine, sous direction des monuments historiques et espaces protégés, bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental,
tél : 01 40 15 79 95 / fax 01 40 15 33 36
www.culture.gouv.fr

Direction régionale des affaires culturelles, conservation régionale des monuments historiques
www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html

Préfectures de départements
www.interieur.gouv.fr

https://patrimoine.blog.lepelerin.com/2007/03/14/huit-statues-religieuses-volees-et-restituees/
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Message par Veiovis Dim 25 Oct - 10:34

Qu'apportent les différentes lectures ?

- Vierge gothique (et non romane)
La composition des Vierges à l’Enfant gothiques a été étudiée dans les années 1970 pour la région de Valladolid en Espagne63. Selon la position de l’Enfant, la façon dont tombe le manteau et le geste de la main gauche de la Vierge, une chronologie relative a été établie.  D’après l’auteur, la fin du roman se caractérise par le passage de l’Enfant
du centre du giron à la jambe gauche de la Vierge
Sur les Vierges gothiques,  l’Enfant semble se déporter vers la droite : d’abord les pieds, puis le reste du corps
Ce type date du début du XIVe  siècle.

Le traitement du drapé se veut sans fioritures : c’est un drapé vertical, qui tombe librement, au contraire des drapés des Vierges romanes. Le plissé est naturel : il s’accorde aux mouvements du corps.

- Les proportions étranges : Les statues étaient posées en hauteur et l'observation était en contre-plongée. Certaines disproportions sont voulues.
Pour la main, il est possible que ce ne soit pas la main d'origine.
En effet, la statue a pu subir des chocs ou des mutilations volontaires (actes de vandalisme ayant pour objet les attributs, porteurs de symbolisme) Car de nombreuses statues montrent des vierges portant des attributs (pomme symbole de péché, ou sphère représentant le monde dans sa globalité, ou un sceptre, un ciboire, une fleur etc...)
On ne voit pas la main gauche : y en avait-il une ? Etait-elle posée sur l'épaule de l'enfant, ou le tenant au niveau de la taille ? (cela permettrait de dater également)

- La polychromie pourrait nous apporter des informations, mais tant de repeints ont été appliqués sur ces œuvres qu’il est difficile de s’y fier, sauf si on estime que les mêmes couleurs ont pu être employées pour les attributs au fil des siècles et ainsi conserver en partie l’aspect originel.

- nature du bois : du noyer ? car il était très utilisé en France pour sa maniabilité et sa résistance.

- il s'agit d'une Vierge en (de) majesté ou Sedes Sapientiae
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Message par Veiovis Jeu 28 Mar - 12:03

Aujourd'hui, j ai envoyé un mail à la commune de THOISY LE DESERT (21) qui a retrouvé il y a quelques jours sa statuette dérobée grâce à un passionné belge qui l'a repérée dans un catalogue de vente d'arts.
Le monde étant petit, notre statue finira bien par ressurgir.
J'espère pouvoir obtenir les coordonnées de ce passionné et lui demander d'ouvrir l'oeil pour nous.
N'oublions pas que certaines statues dérobées à la même époque juin 1980 avaient été retrouvées en Belgique.
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Message par Veiovis Jeu 28 Mar - 12:29

Léon a été interviewé suite à la restauration de la chapelle.
https://www.youtube.com/watch?v=Gpc4c9pGmhU
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