Le Quesnel : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

accueil (de Veiovis)

Aller en bas

accueil (de Veiovis) Empty accueil (de Veiovis)

Message par Veiovis Jeu 21 Mar - 9:27

Bonjour,

Cela fait déjà quelques mois que j'ai créé  ce forum dans le but d'échanger et communiquer avec les villageois. Je l'ai alimenté de rubriques diverses et cela m'a pris du temps.

L'histoire de LE QUESNEL est très riche.

Mais aujourd'hui, ça y est, je me décide à mettre des petits papiers dans les boîtes aux lettres afin de partager ce blog avec les villageois.

Lorsque nous sommes arrivés sur Le Quesnel en 2011, nous ne connaissions absolument pas le secteur et il y a beaucoup de choses qu'il nous reste à découvrir (les bons plans, les bonnes adresses...).
n'étant pas de Picardie, c'est toute une région et un secteur (le Santerre) qui sont nouveaux pour nous.


On constate que de plus en plus de personnes étrangères au village, viennent s'y implanter et je pense que ce forum leur sera une aide pour mieux s'intégrer.

Etant donné le prix de l'immobilier, les citadins se voient obligés d'acheter loin des grandes villes.

j'espère que ce forum sera alimenté par les gens du village :
- en y amenant des bons plans,
- en y ajoutant les activités et sorties
- en y amenant des infos diverses et variées (toutes en rapport avec la vie du village) et en rapport avec son histoire.

j'ai construit ce forum dans le but de l'entraide, de l'échange d'infos... en fait, dès qu'un article nouveau est posté sur le forum, les abonnés pourront recevoir sur leur messagerie perso un message leur annonçant "qu'un nouvel article a été posté sur lequesnel.forumactif". Il est donc possible que le forum reste "mort" tant qu'aucun nouveau message ou article ne soit déposé. Mais ça permet de suivre ce qui s'y passe.

Si vous vous posez la question "est-ce judicieux de s'implanter à LE QUESNEL" ?
Il faut savoir que le village est très bien situé : à proximité immédiate des autoroutes (Roye à 10 mn pour rejoindre l'A1 PARIS-LILLE), ou l'A29, à 15 mn qui rejoint AMIENS ST QUENTIN ou AMIENS ABBEVILLE...
20 mn de la gare TGV Haute Picardie, 15 mn de la gare de LONGUEAU (c'est l'arrêt qui est juste avant AMIENS, sauf qu'à Amiens, on ne peut pas se garer, et à LONGUEAU on peut y laisser gratuitement une voiture)

Et pour aller travailler, on rejoint la gare d'Amiens (le centre ville) en 35/40 mn (je parle bien des heures les plus chargées !) et quand ça bouchonne à Longueau ou Amiens (car certains jours, c'est plus compliqué) il faut compter rejoindre la gare d'Amiens en 40/45 mn (en respectant absolument les limitations de vitesse et en ayant l'impression que ça n'avance pas...
Pour info, on met 30/40 mn pour rejoindre l'hôpital sud (par la rocade tronçon gratuit) et 30 mn pour rejoindre la zone Nord (par la rocade tronçon gratuit). je parle bien des heures où tout le monde est en même temps sur la route !!!!

En hiver, la 4 voie est bien entendu dégagée, mais les axes secondaires autour de LE QUESNEL sont vraiment déblayés (saleuse), je prends l'exemple de LE QUESNEL - MONTDIDIER où la saleuse passe avant 6h30.

Il y a des lignes de bus (j'ai créé un post spécial).

Nous n'avons pas de décharge à proximité, ni d'usine polluante, ni de risque de montée des eaux.
Il y a un projet de construction de 9 éoliennes sur notre commune (travaux actuellement en cours entre Le Quesnel et Caix) mais aussi d'autres éoliennes en projet sur les communes avoisinantes. J'ai créé un post spécial où l'on a les plans de leur implantations.

Le village ne pourra plus s'agrandir non plus, car les terres agricoles ne peuvent plus être vendues pour y construire.

Le village est entouré de champs et si le paysage, le calme, la tranquillité sont un atout, l'exploitation des champs, l'est beaucoup moins (pesticides, traitements en tout genre… et cela, toute l'année). Pour les ruraux qui n'y connaissent rien, forcément le moindre épandage est suspicieux. (ne différenciant pas l'épandage d'engrais, des pesticides...).
Comme la commune se trouve sur la zone de captation de l'eau (de Caix 3), on voit dans les campagnes de nombreux petits hommes blancs effectuer des prélèvements des sols avec leurs pipettes. On a aussi, forcément, la période de chasse. Et là, ce sont des petits hommes fluos, bien repérables de loin.

Si vous êtes observateur, dans notre campagne, vous verrez des biches mais aussi des renards et les zones à blaireaux.



Bien cordialement
Veiovis
1ère édition mars 2015 - dernière édition mai 2018


Dernière édition par Veiovis le Sam 30 Jan - 6:48, édité 5 fois
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

accueil (de Veiovis) Empty Re: accueil (de Veiovis)

Message par Veiovis Dim 27 Sep - 18:36

Voici les livres retraçant l'histoire de LE QUESNEL :

accueil (de Veiovis) Livres10

accueil (de Veiovis) Livre_10

détail ici : https://lequesnel.forumactif.org/t72-les-livres-sur-le-quesnel

Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

accueil (de Veiovis) Empty Re: accueil (de Veiovis)

Message par Veiovis Dim 3 Déc - 12:20

Vous constaterez une bannière pub (en haut et en bas).
Ces bannières sont mises en place par le site Forumactif, et non par moi. Je ne touche aucune dividende, aucune rémunération sur ce blog (ni pub, ni quoi que ce soit).

A l'époque où j'ai choisi ce blog, il n'y avait aucune publicité qui ne s'affichait, mais en 2016 sont apparues ces bannières. Pour qu'elles n'y figurent plus, il faudrait que je paie.

J'ai choisi ce forum pour la liberté d'expression qu'il représente. Je ne paie rien de mon côté.
je suis libre et impartiale (quand je fais de la pub d'un article c'est parce qu'il m'a réellement plu, et non pour une raison commerciale)
JE NE Reçois RIEN DU TOUT de ce blog. (car il existe des blogs qui vous rémunèrent en fonction des pages lues et des pubs qui figurent). J'ai beaucoup hésité à la création de ce blog, s'il fallait que je choisisse un système qui me rémunérerait un peu, car c'était possible MAIS j'ai choisi la liberté TOTALE, celle d'expression et je pense qu'elle n'est véritable que s'il n'y a aucune contribution, ni avantage, ni rétribution. beaucoup de sites vantent telle ou telle chose, mais derrière cela il y a une rétribution. Ici, je vous l'affirme, je ne touche strictement rien et je ne cherche pas à récupérer quoi que ce soit. Bref, je ne vous solliciterai pas pour ma pomme.

Si j'avais voulu m'enrichir avec un blog qui ramène des royalties, j'aurais choisi un autre site, une autre structure. Mais j'ai fait le choix d'un site 100% libre et gratuit et qui ne me rapporte strictement rien (l'impartialité est un mot que j'ai à cœur)

Bref, tout cela pour vous dire : que je ne paie pas (pour avoir ce site), mais que je ne touche rien du tout (de mes articles ou des publicités).

C'est le site qui a mis en place ces sponsors de manière à pouvoir continuer à proposer son site gratuitement.
Il l'explique ici : http://forum.forumactif.com/t384611-contenu-sponsorise-nouveau-format-publicitaire-bientot-sur-les-forums


Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

accueil (de Veiovis) Empty Re: accueil (de Veiovis)

Message par Veiovis Ven 5 Juin - 6:46

5 ans après….

Cela fait 5 ans, que ce blog a été ouvert.
Il n'y a pas eu l'entraide escomptée… en fait, il semblerait bien que les gens ne partagent pas leurs bons plans.
Cela ne me décourage pas : je vais continuer à amener les bons plans, les choses "gratuites" du moment ou celles qui font gagner du temps.

Il y a la face visible du blog : les différentes rubriques du forum et le nombre de visites sur les pages. Certains articles ont été visités plus de 10 000 fois !!!! Ce ne sont pas les villageois qui sont venus faire un tour, mais notre ami Google qui a amené ces gens ici.

et la face invisible :

- un classement statistique des pages visitées et c'est là que c'est surprenant. Finalement, ce blog ouvert pour les locaux, n'est "visité" que par des personnes extérieures !
Il n'intéresse pas les gens du village, mais il est bien une vitrine pour l'extérieur !
Et toutes les demandes en MP le confirment : certains passionnés, me demandent de vérifier localement telle ou telle chose !

- la messagerie : Je ne parlerai pas de l'invasion des Russes car la messagerie est continuellement envahie de messages Russes (pour vendre tel ou tel machin ou pour nous amener sur des liens douteux.). Rien en chinois pour l'instant…

- la demande de l'ajout publicitaire pour un site. Etrangement, ce n'est jamais une demande locale, mais de grands sites qui veulent utiliser le forum pour obtenir une page publicitaire… bref, refus à chaque fois, sauf si le site en question a un intérêt (économique réel ou gratuité ou culturel)

Constamment je suis sollicitée pour vérifier telle ou telle chose sur place. C'est ainsi que je me suis retrouvé à brosser une tombe qui n'intéresse plus personne, pour découvrir le nom, le régiment…

Bref, il me permet avant tout de retrouver certaines infos que j'utilise au quotidien (dans le cadre de mon travail ou pour les loisirs)

Un jour, il disparaîtra très certainement, sans prévenir,  car la malveillance du Net rode en permanence. Donc c'est un blog éphémère… dont la durée de vie est incertaine (vu le nombre de tentatives de pishing, et d'intrusions !)

En tout cas, il me permet de rencontrer des gens passionnants. Et des gens passionnés par certains atouts culturels du village. (vitraux, architecture de certains bâtiments…)
Le village a de véritables trésors (que beaucoup ignorent, et ne cherchent pas à découvrir lors des portes ouvertes : par ex. St Marius) mais sa véritable valeur, ce sont ses villageois et ses associations qui unissent les gens.
Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

accueil (de Veiovis) Empty Re: accueil (de Veiovis)

Message par Veiovis Sam 3 Avr - 8:44

Constamment le site est envahi de petites publicités (je n'y suis pour rien c'est l'hébergeur qui nous impose cela)
Mais aussi, constamment, les photos qui étaient pourtant bien positionnées, se retrouvent affichées dans un mauvais sens.
Pour y remédier, je dois sans cesse les supprimer et les réafficher.

Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

accueil (de Veiovis) Empty Re: accueil (de Veiovis)

Message par Veiovis Dim 8 Jan - 7:29

Bilan : 10 ans

Voici maintenant 10 ans que ce blog/forum existe.

Au départ j'avais créé ce blog/forum pour lancer le partage/Sel/Troc (un service contre un service) mais ça ne s'est pas fait. Les gens ne communiquent pas, et visiblement n'ont pas besoin d'un blog pour échanger.

Le marché du vendredi soir sur la place est un véritable atout car il permet de rencontrer les gens.

J'ai ajouté à ce blog une page Facebook https://www.facebook.com/lequesnel initialement prévue pour nos amis Canadiens (qui viennent à LE QUESNEL découvrir la tombe d'un grand parent, d'un oncle... et qui souvent demandent des précisions).

Mais la magie des réseaux sociaux et le partage, ont rendu cette page Facebook très visible en quelques années. De nombreux habitants suivent la page Facebook et pensent qu'elle a été créée par la municipalité (il n'en est rien). A l'époque il existait d'autres pages Facebook de Le Quesnel mais non alimentées et qui tombaient dans l'oubli.
J'y ajoute les informations qui sont déposées dans les boîtes aux lettres : les voeux, les festivités...
Je réoriente toujours les personnes qui me contactent en messagerie privée vers la mairie car souvent leurs demandes concernent la commune (bruit, nuisances etc...)

La ville possède sa propre page facebook : https://www.facebook.com/TchinyLeQuesnel

Il existe aussi une page Facebook très intéressante sur Le Quesnel : https://www.facebook.com/LeQuesnelPatrimoineEtTraditions




Veiovis
Veiovis
Admin

Messages : 1838
Date d'inscription : 21/03/2013

https://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

accueil (de Veiovis) Empty Re: accueil (de Veiovis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum