les soldats indiens lors de la grande guerre dans le Santerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les soldats indiens lors de la grande guerre dans le Santerre

Message par Veiovis le Ven 3 Nov - 8:13

http://www.courrier-picard.fr/66838/article/2017-10-27/les-plaies-de-la-grande-guerre-exposees-roye



Sud Oise Saint-Quentinois Aisne  
histoire

Ne pas oublier les soldats indiens lors de la Grande Guerre
Par Le Courrier Picard | Publié le 23/10/2017  

Spécialiste de la Grande Guerre et natif du Santerre, Dominique Morion est un conférencier aguerri.

Pour la 4ème conférence de l’année organisée vendredi 20 octobre au musée du Vermandois dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la présidente Ghislaine Peiffer avait invité le conservateur du musée archéologique de la société académique de Saint-Quentin Dominique Morion.

L’orateur a évoqué durant 1 h 30 le thème de l’armée des Indes dans la 1ère Guerre mondiale. Pour commencer son propos, Dominique Morion a présenté l’Inde à travers les siècles, depuis l’Antiquité à son indépendance en passant bien sur par la période coloniale britannique.


 90 000 combattants

Près de 1,3 million de soldats indiens ont participé au conflit, la plupart en Moyen-Orient contre la Turquie soit près de 800 000 hommes au combat et 500 000 au travail, le fameux Labour Corps. Environ 140 000 ont servi en France dont 90 000 combattants.

La cavalerie indienne a acquis une solide réputation avec des combats à la Bataille de la Somme, en Flandres et en Artois, et plus localement sur l’offensive sur Cambrai en 1917 où 9 000 Indiens ont laissé la vie. «  Outre les 320 tombes dans le cimetière de la Chapelette à Péronne, nous pouvons trouver des tombes indiennes dans le Vermandois, 22 à Hargicourt et tout près d’ici à Maissemy, 7 tombes. Le plus gros contingent se trouve dans le Nord au Mémorial de Neuve-Chapelle. »

Deux soldats retrouvés

Beaucoup d’Indiens n’ont pas été retrouvés, ensevelis encore 100 ans après dans le sol français. Cependant, deux soldats indiens ont été retrouvés cet été dans le Nord, ils seront inhumés le dimanche 12 novembre au Laventie Military Cemetery de La Gorgue (dans le Nord de la France).

avatar
Veiovis
Admin

Messages : 1055
Date d'inscription : 21/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://lequesnel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum