Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
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Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
Antonin KRALIK
né le 16 juin 1916
né à Aranice (Tchécoslovaquie) 27 mai 1940
décédé à Le Quesnel (80)
Caporal-Chef- Pilote au Groupe de Chasse l/8 - à bord du Bloch MB152 n° 555. Tué en combat aérien. L'avion est abattu par le chasseur allemand piloté par Hptm Werner MöDERS. Explose en vol. Repose au cimetière militaire de Nazdar à Neuville Saint Vaast (62). Sépulture n° 176
http://fr.geneawiki.com/index.php/Aviateurs_tu%C3%A9s_au-dessus_de_la_Somme_en_1939-1945
16/06/16, Vranice, Kutná Hora.
† 27/05/40, Amiens.
Killed on operational patrol near Conde-Folie.
Grave ref: grave 177
5 – La Targette, Neuville-Saint-Vaast, Pas de Calais
http://fcafa.wordpress.com/2011/09/19/not-forgotten-france/
Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux aviateurs thèques avaient rejoint la France (en passant par la Pologne puis la Slovaquie et la Roumanie) - En Yougoslavie, ils sont montés à bord de bateaux qui les ont amenés en France
Ils s’enrôlaient pour la Légion Étrangère française, pour une durée de cinq ans, avec l’accord d’une libération à l’issue
En France 28 d'entre eux ont perdu leurs vies : 10 dans des accidents lors de leur formation, le reste pendant la Bataille elle-même.
En raison de l'avance rapide de l'allemand, et dans l’urgence, ces aviateurs tchécoslovaques étaient d'habitude enterrés dans un cimetière près de l’endroit où ils étaient tombés.
De plus, les cimetières comportaient déjà de nombreuses tombes de Légionnaires tchécoslovaques qui étaient morts en France en se battant contre les Alliés pendant le 1ere guerre mondiale
Pourquoi cet aviateur Tchèque a été enterré dans le cimetière de la à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas de Calais ???
Durant la 1ere guerre mondiale de nombreux Tchèques sont morts lors de la bataille de Vimy (près d’Arras dans le Pas de Calais)
C’est donc tout naturellement à cet endroit là symbolique et dans ce cimetière Tchèque qu’ont été enterrés les autres combattants Tchèques de la 2nde guerre mondiale.
D’après ce que je comprends de la traduction (je peux me tromper), les restes des corps étaient entreposés dans les Cimetières Militaires à Cambronne les-Ribécourt, à Oise et Condé-Folie, dans la Somme. Ce sont les autorités françaises et les « organisations expérimentées » qui ont entrepris cette tâche de les ramener à Neuville St vast (62).
Les enterrements ont été finalement achevés en 1970, ayant exhumé 206 Tchécoslovaques enterrés dans 73 cimetières municipaux et militaires de France.
né le 16 juin 1916
né à Aranice (Tchécoslovaquie) 27 mai 1940
décédé à Le Quesnel (80)
Caporal-Chef- Pilote au Groupe de Chasse l/8 - à bord du Bloch MB152 n° 555. Tué en combat aérien. L'avion est abattu par le chasseur allemand piloté par Hptm Werner MöDERS. Explose en vol. Repose au cimetière militaire de Nazdar à Neuville Saint Vaast (62). Sépulture n° 176
http://fr.geneawiki.com/index.php/Aviateurs_tu%C3%A9s_au-dessus_de_la_Somme_en_1939-1945
16/06/16, Vranice, Kutná Hora.
† 27/05/40, Amiens.
Killed on operational patrol near Conde-Folie.
Grave ref: grave 177
5 – La Targette, Neuville-Saint-Vaast, Pas de Calais
http://fcafa.wordpress.com/2011/09/19/not-forgotten-france/
Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux aviateurs thèques avaient rejoint la France (en passant par la Pologne puis la Slovaquie et la Roumanie) - En Yougoslavie, ils sont montés à bord de bateaux qui les ont amenés en France
Ils s’enrôlaient pour la Légion Étrangère française, pour une durée de cinq ans, avec l’accord d’une libération à l’issue
En France 28 d'entre eux ont perdu leurs vies : 10 dans des accidents lors de leur formation, le reste pendant la Bataille elle-même.
En raison de l'avance rapide de l'allemand, et dans l’urgence, ces aviateurs tchécoslovaques étaient d'habitude enterrés dans un cimetière près de l’endroit où ils étaient tombés.
De plus, les cimetières comportaient déjà de nombreuses tombes de Légionnaires tchécoslovaques qui étaient morts en France en se battant contre les Alliés pendant le 1ere guerre mondiale
Pourquoi cet aviateur Tchèque a été enterré dans le cimetière de la à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas de Calais ???
Durant la 1ere guerre mondiale de nombreux Tchèques sont morts lors de la bataille de Vimy (près d’Arras dans le Pas de Calais)
C’est donc tout naturellement à cet endroit là symbolique et dans ce cimetière Tchèque qu’ont été enterrés les autres combattants Tchèques de la 2nde guerre mondiale.
D’après ce que je comprends de la traduction (je peux me tromper), les restes des corps étaient entreposés dans les Cimetières Militaires à Cambronne les-Ribécourt, à Oise et Condé-Folie, dans la Somme. Ce sont les autorités françaises et les « organisations expérimentées » qui ont entrepris cette tâche de les ramener à Neuville St vast (62).
Les enterrements ont été finalement achevés en 1970, ayant exhumé 206 Tchécoslovaques enterrés dans 73 cimetières municipaux et militaires de France.
Dernière édition par Veiovis le Ven 19 Fév - 7:50, édité 5 fois
Re: Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=2212
QUE S'EST-il PASSé ce 27 mai 1940 ????
Le 27 mai 1940, trois Bloch faisant partie d’un patrouille du GC I/8 chargée d’escorter des bimoteurs Potez 63-11 sur l’axe Albert-Valenciennes sont subitement attaqués au dessus de la Somme par un groupe de douze Messerschmitt Bf 109. Un premier avion français est descendu et son pilote est tué. Un second Bloch, gravement touché, tente un atterrissage forcé et se fait copieusement canarder par les troupes françaises qui ont rapidement perdu l’habitude de voir des avions à cocarde tricolore dans le ciel depuis le début de la bataille. Par chance le pilote s’en tire sain et sauf, mais on constate ici avec effroi à quel point nos troupes pouvaient être désorientées et incapables de maîtriser la situation.
on peut retrouver toute l'histoire ici :
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=2212
petit retour en arrière : le 20 mai 1940, le groupe de chasse GC I/8 reçoit ordre de décoller de Chantilly pour se replier vers sa nouvelle base de Claye-Souilly
tous les appareils du GC I/8 sont regroupés au grand complet au matin du 21 mai 1940, et pilotes et mécaniciens commencent à dresser leurs tentes en pleine nature.
Le GC I/8 est équipé de chasseurs Bloch 152 produits par les usines de Marcel Bloch, plus connu après le conflit sous le nom de Marcel Dassault. Bien que solide et de conception récente, cet avion est moins rapide que son adversaire direct de la Luftwaffe: le Messerschmitt Bf 109. Il aura lui aussi surtout le désavantage permanent du nombre dans cette bataille inégale qui vient de s’engager dans le ciel de France…
A partir du 23 mai, les pilotes du GC I/8 de Claye-Souilly vont effectuer de nombreuses missions sur les secteurs du Nord et de la Picardie en proie à une lutte désespérée des troupes françaises contre un envahisseur que rien ne semble plus pouvoir arrêter. Dès le 25, une patrouille composée de six Bloch 152 et commandée par le capitaine Calmon réussit à descendre trois bombardiers Dornier Do 17 de la Luftwaffe au dessus d’Amiens.
L’escadrille assure également la protection des missions de reconnaissance aérienne sur la ligne de front. Le 27 mai, trois Bloch faisant partie d’un patrouille du GC I/8 chargée d’escorter des bimoteurs Potez 63-11 sur l’axe Albert-Valenciennes sont subitement attaqués au dessus de la Somme par un groupe de douze Messerschmitt Bf 109. Un premier avion français est descendu et son pilote est tué. Un second Bloch, gravement touché, tente un atterrissage forcé et se fait copieusement canarder par les troupes françaises qui ont rapidement perdu l’habitude de voir des avions à cocarde tricolore dans le ciel depuis le début de la bataille. Par chance le pilote s’en tire sain et sauf, mais on constate ici avec effroi à quel point nos troupes pouvaient être désorientées et incapables de maîtriser la situation.
QUE S'EST-il PASSé ce 27 mai 1940 ????
Le 27 mai 1940, trois Bloch faisant partie d’un patrouille du GC I/8 chargée d’escorter des bimoteurs Potez 63-11 sur l’axe Albert-Valenciennes sont subitement attaqués au dessus de la Somme par un groupe de douze Messerschmitt Bf 109. Un premier avion français est descendu et son pilote est tué. Un second Bloch, gravement touché, tente un atterrissage forcé et se fait copieusement canarder par les troupes françaises qui ont rapidement perdu l’habitude de voir des avions à cocarde tricolore dans le ciel depuis le début de la bataille. Par chance le pilote s’en tire sain et sauf, mais on constate ici avec effroi à quel point nos troupes pouvaient être désorientées et incapables de maîtriser la situation.
on peut retrouver toute l'histoire ici :
http://www.anciens-aerodromes.com/?p=2212
petit retour en arrière : le 20 mai 1940, le groupe de chasse GC I/8 reçoit ordre de décoller de Chantilly pour se replier vers sa nouvelle base de Claye-Souilly
tous les appareils du GC I/8 sont regroupés au grand complet au matin du 21 mai 1940, et pilotes et mécaniciens commencent à dresser leurs tentes en pleine nature.
Le GC I/8 est équipé de chasseurs Bloch 152 produits par les usines de Marcel Bloch, plus connu après le conflit sous le nom de Marcel Dassault. Bien que solide et de conception récente, cet avion est moins rapide que son adversaire direct de la Luftwaffe: le Messerschmitt Bf 109. Il aura lui aussi surtout le désavantage permanent du nombre dans cette bataille inégale qui vient de s’engager dans le ciel de France…
A partir du 23 mai, les pilotes du GC I/8 de Claye-Souilly vont effectuer de nombreuses missions sur les secteurs du Nord et de la Picardie en proie à une lutte désespérée des troupes françaises contre un envahisseur que rien ne semble plus pouvoir arrêter. Dès le 25, une patrouille composée de six Bloch 152 et commandée par le capitaine Calmon réussit à descendre trois bombardiers Dornier Do 17 de la Luftwaffe au dessus d’Amiens.
L’escadrille assure également la protection des missions de reconnaissance aérienne sur la ligne de front. Le 27 mai, trois Bloch faisant partie d’un patrouille du GC I/8 chargée d’escorter des bimoteurs Potez 63-11 sur l’axe Albert-Valenciennes sont subitement attaqués au dessus de la Somme par un groupe de douze Messerschmitt Bf 109. Un premier avion français est descendu et son pilote est tué. Un second Bloch, gravement touché, tente un atterrissage forcé et se fait copieusement canarder par les troupes françaises qui ont rapidement perdu l’habitude de voir des avions à cocarde tricolore dans le ciel depuis le début de la bataille. Par chance le pilote s’en tire sain et sauf, mais on constate ici avec effroi à quel point nos troupes pouvaient être désorientées et incapables de maîtriser la situation.
Re: Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
autres infos sur cette journée http://forum.aviation-ancienne.fr/t7338-27-mai-1940
le 27 mai 1940
GC I/8 ( ? – MB. 152) :
En début de matinée, 9 appareils effectuent une mission de protection de 2 Potez 63, sur les axes Bapaume-Arras-Douai. Des Bf 109 interceptent, soleil dans le dos, l’une des patrouilles (S/L Gouachon, Caporal-chef Kralik et Adj Castel) :
-l’appareil du caporal-chef Kralik explose en vol, entraînant son pilote dans la mort
-l’adj Castel, qui essaie de déguager le S/L Gouachon-Noireault d’un 109, est égualement descendu en flammes ; le pilote est très grièvement brûlé aux mains et visage, et a le nez traversé par une balle. (les 2 pilotes sont sans doute les 19ème et 20ème victoires de Molders)
-le S/L Pierre Gouachon-Noireault parvient à regagner le terrain, il est indemme mais son appareil est très sérieusement touché. (il mourra le 27/05/1946)
.
le 27 mai 1940
GC I/8 ( ? – MB. 152) :
En début de matinée, 9 appareils effectuent une mission de protection de 2 Potez 63, sur les axes Bapaume-Arras-Douai. Des Bf 109 interceptent, soleil dans le dos, l’une des patrouilles (S/L Gouachon, Caporal-chef Kralik et Adj Castel) :
-l’appareil du caporal-chef Kralik explose en vol, entraînant son pilote dans la mort
-l’adj Castel, qui essaie de déguager le S/L Gouachon-Noireault d’un 109, est égualement descendu en flammes ; le pilote est très grièvement brûlé aux mains et visage, et a le nez traversé par une balle. (les 2 pilotes sont sans doute les 19ème et 20ème victoires de Molders)
-le S/L Pierre Gouachon-Noireault parvient à regagner le terrain, il est indemme mais son appareil est très sérieusement touché. (il mourra le 27/05/1946)
.
Re: Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
http://www.picardie-1939-1945.org/IMG/pdf/Repertoire_les_aviateurs_et_des_avions_francais.pdf
"27 mai 1940
Le Quesnel :
Au cours d’une mission de protection de deux Potez 63, les 9 avions de chasse du G.C. I/8
sont surpris par un groupe de Me 109 profitant du soleil pour arriver dans leur dos.
Le caporal-chef Antoine KRALIK, né le 16 juin 1916 à Aranice en Tchécoslovaquie, pilote ce
jour-là un Bloch 152, n° 555. Il est abattu par le Hauptmann Molders dont c’est la vingtième
victoire. Le Bloch 152 explose en vol, le pilote tchèque ne survit évidemment pas. Il sera
retrouvé carbonisé.
C’est en se rendant au Quesnel pour une enquête sur un autre pilote que
Mme L’HERBIER-MONTAGNON découvre par hasard la tombe d’Antoine Kralik, que lui a
signalé le maire, dans le cimetière du village. (2)
Un autre Bloch 152 de ce groupe, n° 236, piloté par l’adjudant Henri CASTEL, au cours du
même combat est descendu en flammes. Castel grièvement blessé (le nez traversé par une
balle) et sérieusement brûlé aux mains et au visage, réussit à se détacher et saute en parachute.
Sauvé, il est hospitalisé par la suite à Montpellier. (2) (5)"
http://www.picardie-1939-1945.org/IMG/pdf/Repertoire_les_aviateurs_et_des_avions_francais.pdf
autres références : Mme Germaine L’HERBIER-MONTAGNON dans son livre « Disparus dans le ciel »
autre référence : dans le livre "Ils étaient là" de J et P Martin - 27 mai 1940
"Le Cch Kralik est abattu par le Hauptmann Molders (20ème victoire)"
http://picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?t=1160&p=5872
"27 mai 1940
Le Quesnel :
Au cours d’une mission de protection de deux Potez 63, les 9 avions de chasse du G.C. I/8
sont surpris par un groupe de Me 109 profitant du soleil pour arriver dans leur dos.
Le caporal-chef Antoine KRALIK, né le 16 juin 1916 à Aranice en Tchécoslovaquie, pilote ce
jour-là un Bloch 152, n° 555. Il est abattu par le Hauptmann Molders dont c’est la vingtième
victoire. Le Bloch 152 explose en vol, le pilote tchèque ne survit évidemment pas. Il sera
retrouvé carbonisé.
C’est en se rendant au Quesnel pour une enquête sur un autre pilote que
Mme L’HERBIER-MONTAGNON découvre par hasard la tombe d’Antoine Kralik, que lui a
signalé le maire, dans le cimetière du village. (2)
Un autre Bloch 152 de ce groupe, n° 236, piloté par l’adjudant Henri CASTEL, au cours du
même combat est descendu en flammes. Castel grièvement blessé (le nez traversé par une
balle) et sérieusement brûlé aux mains et au visage, réussit à se détacher et saute en parachute.
Sauvé, il est hospitalisé par la suite à Montpellier. (2) (5)"
http://www.picardie-1939-1945.org/IMG/pdf/Repertoire_les_aviateurs_et_des_avions_francais.pdf
autres références : Mme Germaine L’HERBIER-MONTAGNON dans son livre « Disparus dans le ciel »
autre référence : dans le livre "Ils étaient là" de J et P Martin - 27 mai 1940
"Le Cch Kralik est abattu par le Hauptmann Molders (20ème victoire)"
http://picardie-1939-1945.org/phpBB2new/viewtopic.php?t=1160&p=5872
Re: Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
Voici un document transmis par Mr Michel DECALF :
Antoine KRALIK
Ce qui va suivre à propos du pilote Antoine KRALIK est tiré de renseignements obtenus auprès de l'Ambassade de la République Tchèque à Paris.
C'est l'Attaché de Défense Militaire et de l'Air adjoint, le Lieutenant Colonel Aleś KLEPEK qui répond à notre demande d'information.
Antonín KRÁLĺK, est né le 16 juin 1916 à Vranice, département Kutná Hora en Tchécoslovaquie.
Caporal Chef Groupe Chasse A1 Matricule 698 Classe 1939 MPLF, il est tombé le 27 mai 1940 à Le Quesnel (Somme).
Son corps est initialement enseveli au Quesnel.
Il est décoré de la Croix de Guerre Française avec palmes et une étoile le 10 juin 1943.
Son corps est ensuite transféré vers 1951 à Condé Folie.
Le 13 décembre 1963 (un autre document indique le 21 octobre 1963) son inhumation définitive a lieu dans une tombe individuelle.
C'est le n° 598 Allée A n° 6 de la Nécropole Nationale de Nazdar à La Targette à La Neuville Saint Vaast, près d'Arras (Pas de Calais).
Il est promu in memoriam au grade de Colonel le 1er Juin 1991.
Dans son avion Bloch MB-152 N° 555, le Caporal Chef Antonín KRÁLĺK a accompli une mission d'accompagnement et de protection de deux avions de reconnaissance photographes Potez 63.11 de GRII/33.
Il était alors la cible d'une attaque menée très probablement par Hauptman MÖLDERS (Messerschmitt Bf 109 E) à l'altitude de 3.500 mètres. Son avion a explosé et lui-même est probablement déjà mort dans l'avion. Il semble qu'aucun essai de parachutage n'est entrepris suite au tir ennemi.
Condé-Folie, village situé près de Longpré-Les-Corps-Saints à l'ouest d'Amiens possède une nécropole de 12.257 m2 renfermant 3.312 corps de soldats. De la guerre de 39-45, y reposent 3.311 Français, dont 878 en ossuaire.
Il y est également inhumé 1 Soviétique.
Cette nécropole fut créée suite à la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement suite à la Bataille de la Somme de juin 1940.
L'aménagement s'est fait de 1953 à 1957. Une augmentation de surface a eu lieu pour regrouper les corps des militaires exhumés des cimetières communaux du département de la Somme.
Antoine KRALIK
Ce qui va suivre à propos du pilote Antoine KRALIK est tiré de renseignements obtenus auprès de l'Ambassade de la République Tchèque à Paris.
C'est l'Attaché de Défense Militaire et de l'Air adjoint, le Lieutenant Colonel Aleś KLEPEK qui répond à notre demande d'information.
Antonín KRÁLĺK, est né le 16 juin 1916 à Vranice, département Kutná Hora en Tchécoslovaquie.
Caporal Chef Groupe Chasse A1 Matricule 698 Classe 1939 MPLF, il est tombé le 27 mai 1940 à Le Quesnel (Somme).
Son corps est initialement enseveli au Quesnel.
Il est décoré de la Croix de Guerre Française avec palmes et une étoile le 10 juin 1943.
Son corps est ensuite transféré vers 1951 à Condé Folie.
Le 13 décembre 1963 (un autre document indique le 21 octobre 1963) son inhumation définitive a lieu dans une tombe individuelle.
C'est le n° 598 Allée A n° 6 de la Nécropole Nationale de Nazdar à La Targette à La Neuville Saint Vaast, près d'Arras (Pas de Calais).
Il est promu in memoriam au grade de Colonel le 1er Juin 1991.
Dans son avion Bloch MB-152 N° 555, le Caporal Chef Antonín KRÁLĺK a accompli une mission d'accompagnement et de protection de deux avions de reconnaissance photographes Potez 63.11 de GRII/33.
Il était alors la cible d'une attaque menée très probablement par Hauptman MÖLDERS (Messerschmitt Bf 109 E) à l'altitude de 3.500 mètres. Son avion a explosé et lui-même est probablement déjà mort dans l'avion. Il semble qu'aucun essai de parachutage n'est entrepris suite au tir ennemi.
Condé-Folie, village situé près de Longpré-Les-Corps-Saints à l'ouest d'Amiens possède une nécropole de 12.257 m2 renfermant 3.312 corps de soldats. De la guerre de 39-45, y reposent 3.311 Français, dont 878 en ossuaire.
Il y est également inhumé 1 Soviétique.
Cette nécropole fut créée suite à la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement suite à la Bataille de la Somme de juin 1940.
L'aménagement s'est fait de 1953 à 1957. Une augmentation de surface a eu lieu pour regrouper les corps des militaires exhumés des cimetières communaux du département de la Somme.
Re: Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
Stèle d'Antoine KRALIK à la Neuville Saint Vaast
cliché de Mr Michel DECALF
Re: Antoine KRALIK : AVIATEURS et avions abattus sur LE QUESNEL (guerre 39 - 45)
ici, texte qui m'a été donné par Mr Michel DECALF : Mr CASTEL explique le déroulement de cette journée https://lequesnel.forumactif.org/t177-henri-castel-aviateurs-et-avions-abattus-sur-le-quesnel-guerre-39-45#649
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